Pr Larbi Djabri. Chercheur au Laboratoire Ressources en Eau Développement Durable REDD. Université de Annaba : L’eau du robinet est nettement de meilleure qualité» | El Watan
toggle menu
dimanche, 23 février, 2020
  • thumbnail of elwatan23022020 2
  • Stream système


Pr Larbi Djabri. Chercheur au Laboratoire Ressources en Eau Développement Durable REDD. Université de Annaba : L’eau du robinet est nettement de meilleure qualité»

13 février 2020 à 9 h 16 min

-En votre qualité de chercheur, comment évaluez-vous la qualité de l’eau du robinet ?

L’eau consommée est en majorité traitée au préalable, et par conséquent, elle prête à la consommation. Le seul problème qui se pose est le risque de cross-connexion, c’est-à-dire le mélange avec les eaux usées lors de la distribution de l’eau. La cross-connexion est à l’origine de l’apparition de foyers de maladies à transmissions hydriques. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’eau du robinet est nettement de meilleure qualité car elle est traitée et désinfectée (l’eau de Javel) avant son arrivée chez le conformateur

-Toutes les normes sont donc respectées…

L’évaluation de la qualité chimique de l’eau de boisson se fonde sur la comparaison entre les résultats de l’analyse qualitative de l’eau et des valeurs guides. Une valeur guide correspond à la concentration d’un constituant pour laquelle le risque encouru par le consommateur, en supposant qu’il consomme l’eau concernée pendant la totalité de sa vie, ne dépasse pas le risque tolérable pour la santé. Les directives relatives à certains contaminants chimiques (plomb ou nitrate, par exemple) sont définies de manière à protéger les sous-populations sensibles.

Elles protègent aussi la population générale sur la durée d’une vie humaine. Le dépassement d’une valeur guide n’entraîne pas nécessairement un risque important pour la santé. Par conséquent, les déviations positives par rapport aux valeurs guides, que ce soit à court ou à long termes n’impliquent pas nécessairement que l’eau soit impropre à la consommation.

La valeur et la durée que peut atteindre ce dépassement sans nuire à la santé publique dépendent de la substance particulière en cause. Néanmoins, tout dépassement doit être un signal indiquant la nécessité : au minimum, d’étudier sa cause en vue de prendre, si nécessaire, des mesures correctives et de solliciter l’avis et les conseils de l’autorité responsable de la santé publique. Les normes comportent deux volets, paramètres physico-chimiques et bactériologiques.

Les paramètres physico-chimiques en matières d’AEP, sont le Ph, la conductivité (minéralisation), le calcium, le sodium, le potassium, les chlorures, les sulfates, les bicarbonates, les nitrates et le fluor. Le fluor en excès ou en carence pose problème, la concentration en fluor, ne doit dépasser 1.5 mg/l, et au minimum, elle doit avoisiner les 0.5 mg/l. Il est à l’origine des caries dentaires

-Comment expliquez-vous cette crainte ou hésitation des Algériens à consommer aisément l’eau du robinet ?

C’est l’effet radio trottoir.

-Mais, l’eau peut être contaminée sur son chemin juste avant d’arriver au consommateur…

Les eaux souterraines provenant des aquifères profonds et confinés sont habituellement saines sur le plan microbien et chimiquement stables en l’absence de contamination directe. Par contre, les aquifères peu profonds ou non confinés peuvent être contaminés par des rejets ou des suintements dus aux pratiques agricoles (agents pathogènes, nitrates ou pesticides, par exemple), aux installations d’assainissement ou aux réseaux d’égout présents sur le site (agents pathogènes et nitrates) et aux déchets industriels.

Les dangers et les événements dangereux pouvant avoir un impact sur les captages et devant être pris en considération lors de l’évaluation des dangers incluent : les variations rapides de la qualité de l’eau brute ; les rejets provenant des égouts et des réseaux septiques ; les rejets industriels ; l’utilisation de produits chimiques dans la zone de captage (utilisation d’engrais ou de pesticides, par exemple) ; les déversements importants (en relation notamment avec les transports par voie routière ou autre), tant accidentels que délibérés ; les accès humains (activités récréatives, par exemple) ; les espèces sauvages et les animaux d’élevage ; l’utilisation des terres (élevage animal, agriculture, exploitation forestière, zone industrielle, décharge ou extraction minière) et les modifications de cette utilisation ; l’inadéquation des zones tampons et de la végétation, l’érosion des sols et le manque d’efficacité des pièges à sédiments ; les écoulements et les rejets d’eau de ruissellement ; les décharges ou les sites d’extraction minière actifs ou fermés/les sites contaminés/les déchets dangereux ; la géologie (produits chimiques d’origine naturelle) ; l’absence de confinement et la faible profondeur d’un aquifère (recueillant notamment des eaux souterraines sous l’influence directe des eaux de surface) ; la protection insuffisante des têtes de puits, l’absence de cuvelage ou le tubage inadéquat des puits, ainsi que l’application de pratiques non hygiéniques ; et les variations climatiques et saisonnières (fortes précipitations, sécheresses, etc.) et les catastrophes naturelles.

Les autres dangers et situations dangereuses susceptibles d’affecter les réservoirs de stockage et les prises d’eau qui doivent être pris en compte dans l’évaluation des dangers comprennent entre autres les accès humains/l’absence de zones d’exclusion ; le court-circuit de réservoir ; l’épuisement du stock d’eau d’un réservoir ; le manque de soutirage sélectif ; le manque de sources d’eau de remplacement.

Avant leur arrivée aux consommateurs, les eaux subissent un traitement, mais des dangers peuvent survenir, comme la pollution accidentelle ou délibérée ; les catastrophes naturelles ; la formation de sous-produits de désinfection et les interconnexions avec des canalisations contenant des eaux usées ou contaminées par les courts-circuits internes.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!