Peu d’investissements dans le recyclage et la fabrication du carton : Pourquoi il est compliqué de remplacer le plastique | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Peu d’investissements dans le recyclage et la fabrication du carton : Pourquoi il est compliqué de remplacer le plastique

14 octobre 2021 à 10 h 14 min

Pour des raisons environnementales et sanitaires, il est indispensable aujourd’hui de réfléchir à des mécanismes et des politiques pour trouver des alternatives à l’emballage plastique. Il présente certes des avantages économiques et marketing qui le rendent difficile, mais surtout pas impossible à remplacer. Explications et propositions des spécialistes.

Une impression que les sacs en plastique poussent sur les arbres. Une monstruosité qui pollue les paysages. Des sachets en plastique ou des emballages envahissent la nature. L’impact du plastique sur l’environnement et aussi sur notre santé est sans appel. Il est de plus en plus pointé du doigt par les récentes études. Quelle alternative ?

Quel plastique faut-il remplacer ? Peut-on réfléchir à le remplacer par le carton, pas néfaste à l’environnement ? Quels moyens faut-il mettre mais aussi quelle réglementation faut-il imposer ? Dans Plusieurs pays européens, il est déjà interdit dans plusieurs espaces. Un changement du modèle économique. Au Rawanda, en Afrique, l’expérience est tentée depuis des années. Une réussite. Les sacs en plastique ne sont pas autorisés. En Algérie ce n’est pas encore au menu. Nous sommes encore au stade des efforts pour réussir un bon tri, pour une collecte et surtout investir dans le recyclage. Pourquoi ce retard ?

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier

 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!