Parc National du Djurdjura : Un sanctuaire de la biodiversité menacé | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Parc National du Djurdjura : Un sanctuaire de la biodiversité menacé

18 juin 2020 à 9 h 21 min

Les incendies ont toujours constitué une menace pour les forêts. Les risques sont omniprésents en période estivale. Les départs de feu ne sont pas toujours naturels.

En effet, la richesse écologique du Parc national du Djurdjura (PND), classé patrimoine mondial par l’Unesco, également une réserve protégée conformément aux statuts arrêtés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), est en danger. La situation actuelle du Parc national est déjà alarmante. Le site est confronté à plusieurs transformations de son territoire causées notamment par les feux de forêt et un urbanisme mal maîtrisé.

Considéré comme le réservoir, par excellence, de la biodiversité, la direction du PND ne cesse de sensibiliser notamment les visiteurs et les adeptes des campings sur la nécessité de préserver le site.

Le PND, qui a rappelé le classement mondial de la richesse du patrimoine, a souligné, dans un communiqué posté sur sa page facebook, que l’objectif d’un tel classement est de veiller sur le patrimoine biologique, culturel et historique du territoire, tout en promouvant le tourisme durable par des activités récréatives (ski, randonnées, camping et autres activités).

Camping réglementé

«Toutefois, il est bien de préciser que le tourisme, en particulier, en montagne est soumis à des règles de bonne conduite dans le cadre de l’écocitoyenneté. Les visiteurs sont les bienvenus dans le Parc national du Djurdjura et un bon accueil leur est réservé», lit-on dans le document.

Pour une meilleure gestion de ce territoire qui est un bien de tous, la démarche participative doit être de rigueur. L’administration forestière et les visiteurs sont appelés à collaborer adroitement pour garantir l’objectif du divertissement, tout en exerçant moins de pression sur la nature et en gardant l’environnement sain et sauf, estime la direction du PND, tout en rappelant que le touriste doit être vigilant pour prouver son rattachement au souci de la préservation du patrimoine forestier qui part en fumée chaque année. «C’est dans ce sens que les visiteurs sont appelés à plus de rigueur en observant de manière compréhensible les règles de conduite à tenir conformément à la législation forestière. A ce sujet, le PND tient à préciser que le camping est une activité permise, mais réglementée.

Des endroits spécifiques sont dédiés au camping et toute personne intéressée n’a qu’à se rapprocher des agents du PND pour toute information et orientation. Il est strictement interdit de camper à l’intérieur de la forêt, sachant que réglementairement, celle-ci est une forêt de protection et non de récréation.

Outrepasser cette consigne, c’est piétiner la législation et détruire l’écosystème forestier», a-t-on averti. Dans un Parc national, comme le Djurdjura, le camping est réglementé et ne peut avoir lieu dans la zone centrale ou dans toute réserve intégrale. Une source de conflit entre l’administration forestière et les touristes a trait au barbecue. «Cette activité  gastronomique (méchoui) qui fait l’appétit des visiteurs est interdite en cette période de risques d’incendie, particulièrement en forêt.

Tout allumage de feu constitue une infraction passible d’amendes. Il est des situations où le barbecue est toléré, notamment dans les endroits déboisés où le camping est autorisé, mais avec une bouteille de gaz camping et pas avec un feu de bois.

C’est une charte de bonne conduite. Nous espérons que les citoyens se montreront compréhensifs et disposés à assister les agents du PND dans la facilitation de leurs interventions qui n’ont pour finalité que la préservation et la conservation durables des territoires du Djurdjura», a-t-on conclu.

 

Par Amar Fedjkhi

[email protected]



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!