Mohamed Sahnouni, Directeur du projet de recherche paléoanthropologique de Aïn el Hanech (Sétif) : «L’histoire de l’Algérie remonte à 2,4 millions d’années» | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Mohamed Sahnouni, Directeur du projet de recherche paléoanthropologique de Aïn el Hanech (Sétif) : «L’histoire de l’Algérie remonte à 2,4 millions d’années»

02 décembre 2018 à 9 h 57 min

On a une information très solide basée sur des évidences et des preuves très bien étayées que l’histoire de l’Algérie remonte à 2,4 millions d’années. Aïn Boucherit est parmi les plus vieux sites d’Afrique et du monde.

Il est actuellement le deuxième plus ancien site archéologique en Afrique et au monde après celui de Gona (Ethiopie) et même avec ce dernier, la différence chronologique n’est pas tellement énorme. Ils sont presque quasiment contemporains.» Ces déclarations sont celles de Mohamed Sahnouni, directeur du projet de recherche paléoanthropologique de Aïn El Hanech, qui s’exprimait hier lors d’une conférence de presse après les découvertes archéologiques de Aïn Boucherit (Sétif), publiées par la très sérieuse revue américaine Science.

Il a affirmé que «ce ne sont pas simplement des objets anciens, mais ils remontent à l’aube de l’humanité, une ère qui commence avec une production culturelle ou une technologie. Aïn Boucherit, ce n’est pas seulement une affaire nationale qui a trait à notre histoire, mais concerne l’humanité. C’est la raison pour laquelle Science a été très intéressée pour la publier. Cette revue s’intéresse aux découvertes à impact global qui touche l’histoire de l’humanité». Autre déduction mise en évidence : les civilisations humaines se sont produites en plusieurs points du continent africain.

Le Pr Sahnouni, premier auteur et directeur du projet de recherche, a souligné que «les outils lithiques de Aïn Boucherit, de technologie oldowayenne similaire à celle de Gona (Ethiopie) datées de 2,6 millions d’années, montrent que nos ancêtres se sont aventurés dans tous les coins d’Afrique, pas seulement en Afrique de l’Est. Les preuves de Aïn Boucherit ont changé la perception antérieure selon laquelle l’Afrique de l’Est était le berceau de l’humanité. En réalité, toute l’Afrique est le berceau de l’humanité».

«En effet, l’utilisation efficace d’outils taillés à bord tranchant en forme de couteaux suggère que nos ancêtres n’étaient pas de simples charognards. On ne sait pas encore s’ils ont chassé, mais les preuves de Aïn Boucherit montrent sans ambiguïté qu’ils ont rivalisé avec succès les carnivores pour l’acquisition de la viande et qu’ils ont eu même un premier accès aux carcasses animales», a ajouté le Pr Sahnouni.
Considérant l’immense potentiel des sites de Aïn Boucherit ainsi que les bassins sédimentaires adjacents, on peut suggérer que des fossiles des premiers hommes et les témoignages de leur culture matérielle aussi vieux que ceux documentés en Afrique orientale pourraient être découverts en Algérie. «Les recherches futures se concentreront sur les couches miocènes et plio-pléistocènes, à la recherche de fossiles humains et leur culture matérielle encore plus anciens», a conclu le Pr Sahnouni.

Le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) fait de la recherche et de la formation. Chaque année, une trentaine d’étudiants participent aux chantiers de fouille, mettant en pratique ce qu’ils ont appris dans les salles de cours sur la préhistoire, l’archéologie et la méthodologie. Ce qui est produit comme matière et les évidences sont traitées dans le cadre d’élaboration de thèse de doctorat. Cela participe à la formation de futurs chercheurs qui prendront la relève.
Un autre aspect a été souligné : l’enrichissement et le renouvellement des musées en collaboration avec le Musée du Bardo dont le directeur est membre de l’équipe de recherche. Cela sera profitable également aux étudiants et aux étrangers qui visitent l’Algérie.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!