Maher Mahjoub. Coordinateur régional du programme méditerranéen et Afrique du Nord à l’UICN-Med : En Méditerranée, le changement climatique se produit 20% plus rapidement que dans le reste du monde  | El Watan
toggle menu
samedi, 23 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Maher Mahjoub. Coordinateur régional du programme méditerranéen et Afrique du Nord à l’UICN-Med : En Méditerranée, le changement climatique se produit 20% plus rapidement que dans le reste du monde 

09 septembre 2021 à 10 h 05 min

-La région méditerranéenne est un point chaud de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature qui se tient actuellement à Marseille prend-il cette particularité en considération ?

A un moment critique pour la région méditerranéenne et après un été marqué par les phénomènes météorologiques extrêmes, 12 organisations environnementales ont uni leurs forces pour la première fois lors du Congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille du 4 au 9 septembre. Le stand «Solutions méditerranéennes» accueille une série d›événements présentiels et en ligne pour présenter les principales initiatives méditerranéennes et développer un agenda commun pour des actions de conservation, de gestion et restauration fondée sur la nature dans le bassin Méditerranéen.

Sous l’égide de la fondation MAVA, les organisations ACCOBAMS, le Conservatoire du Littoral, le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, MedPAN, MedWet, The MedFund, la Tour du Valat, SPA/RAC, le Plan Bleu et le WWF Méditerranée sont présentes pour exposer les défis actuels, les nouvelles initiatives et les collaborations dans la région méditerranéenne.
Dans une région où le changement climatique se produit 20% plus rapidement que le reste du monde, les récentes vagues de chaleur et les incendies de forêt dévastateurs de cet été sont des signes de la nécessité d’une action urgente et coordonnée. Le développement actuel se dirige vers une véritable collision avec la nature.

-L’UICN et l’Algérie collaborent depuis de nombreuses années pour la conservation de la nature notamment pour la promotion des associations. Peut-on faire une appréciation de cette collaboration ?

L’Algérie et l’UICN entretiennent une collaboration soutenue et fructueuse dans plusieurs domaines. Un nouveau Mémorandum de coopération a été signé en novembre 2019 au siège de l’UICN-Med à Malaga (Espagne) en présence du secrétaire général du ministère de l’Environnement algérien. Parmi ces actions, il faut citer la conception et l’élaboration de projets de conservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique ainsi que l’appui à la société civile algérienne.

22 associations algériennes jeunes et émergentes qui activent dans le domaine de l’environnement et du développement durable ont bénéficié de l’appui du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI OSCAN). Ce programme, lancé par l’UICN-Med en 2014 dans quatre pays : Algérie, Maroc, Libye et Tunisie, suscite un grand intérêt des associations algériennes, 150 ont envoyé des propositions de projets en 2015 et en 2018.

La mise en œuvre effective de ce programme n’aurait pas été possible sans l’appui du gouvernement algérien représenté par le ministère de l’Environnement et la direction générale des forêts avec le suivi régulier assuré auprès des associations bénéficiaires. Celles-ci ont reconnu que l’encadrement apporté par le PPI OSCAN leur a servi de tremplin dans le monde de la conservation, notamment à travers un renforcement de capacités sous forme d’accompagnement de leurs projets et des diverses formations organisées.

A Marseille sera signée la Convention pour le financement de la phase 3 du PPI OSCAN entre l’UICN-Med et le Fonds Français pour l’Environnement. Une nouvelle phase qui consolidera les initiatives de l’UICN-Med en Algérie et de poursuivre le soutien à la société civile algérienne pour qu’elle contribue efficacement à des actions concrètes.

 

Bio-express

Il était le vice-président de la commission mondiale des aires protégées en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest. Il est basé au bureau de l’UICN-Med à Malaga en Espagne.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!