L’union internationale de la conservation de la nature | El Watan
toggle menu
jeudi, 21 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





L’union internationale de la conservation de la nature

09 septembre 2021 à 10 h 18 min

Les 30 et 31 août 2018, à Fontainebleau (France), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, IUCN en anglais), la plus grande organisation non gouvernementale (ONG) mondiale, célébrait ses 70 ans.

L’UICN réunit aujourd’hui 1411 membres de 160 pays parmi lesquels 211 États et agences gouvernementales, 1200 ONG et organisations de peuples autochtones et sa task force, un réseau de 18 000 experts bénévoles répartis dans 6 commissions qui évaluent l’état des ressources naturelles du monde. Tous les 4 ans, ses membres se réunissent dans le Congrès comme celui ouvert vendredi à Marseille et qui se clôture samedi.

Elle est devenue célèbre avec sa « Liste rouge des espèces menacées »qui attribue depuis 1964 un statut à chaque espèce vivante, un outil incontournable qui fait autorité dans la communauté scientifique. L’UICN a également mis de l’ordre en 1994 dans les définitions des aires protégées avec un référentiel permettant de catégoriser les divers types d’aires protégées en fonction du degré de protection du patrimoine naturel et culturel qu’elles renferment. Avec sa « stratégie mondiale de la conservation de la nature » publiée en mars 1980, elle utilise pour la première fois la notion de « développement durable » concept repris ensuite et précisé dans le Rapport de Mme Brundtland pour les Nations-Unies en 1987 et 1992 au sommet de la Terre de Rio.

Depuis 2014, les aires protégées dont la gouvernance adhère aux standards établis, ceux d’une gestion efficace pour la conservation des ressources naturelles,sont admises dans une «liste verte» une référence mondiale pour un aménagement des aires protégées qui promeut des pratiques exemplaires.

Alors qu’elle contribue financièrement au même titre que pour l’ONU, l’Algérie, qui coopère avec l’UICN, compte une infime participation avec seulement 3 membres, le gouvernement et 2 associations, et une quarantaine d’experts dans ses six commissions.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!