L’historique de l’éducation à l’environnement | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





L’historique de l’éducation à l’environnement

10 octobre 2019 à 9 h 00 min

Le concept d’éducation à l’environnement est né dans les années 1960 suite au mouvement visant la sensibilisation de l’opinion publique concernant la nature.

Durant les années 1970, la naissance des associations ayant pour objectif la protection de l’environnement, d’autres concepts, tels que la connaissance et la préservation des milieux naturels, ont vu le jour.

Le mot «nature» a été remplacé par «environnement», suite à la publication du rapport Brundtland en 1987. Ainsi, par le mot environnement, les rédacteurs de ce rapport englobent à la fois le milieu naturel et les composantes sociale, économique et culturelle des territoires.

Le rapport Brundtland est, pour rappel, le nom donné à une publication, officiellement intitulée «Notre avenir à tous» rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland.

Ce rapport utilise pour la première fois le concept du développement durable. L’éducation à l’environnement et au développement durable (en abrégé EEDD, parfois aussi EDD pour éducation au développement durable) se fixe l’objectif de diffuser des valeurs et agir efficacement pour prévenir des éventuels changements et risques qui guettent la planète, participer aux solutions des problèmes des hommes dans leur environnement et surtout au maintien de la qualité de l’environnement.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!