LG met le Cap sur l'intelligence artificielle | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





Des médias algériens invités à se rendre en Corée du Sud

LG met le Cap sur l’intelligence artificielle

10 octobre 2019 à 9 h 00 min

LG s’est lancé, avec les autres entreprises de la high-tech, dans les technologies les plus évoluées, plaçant même la Corée du Sud dans le gotha des nations les plus avancées technologiquement. Seoul est une capitale qui impressionne par son organisation et son modernisme.

Il y a de ces villes à travers le monde qui ont atteint un tel degré de sophistication qu’il paraît inimaginable de les égaler, du moins sur les court et moyen termes. Séoul, la capitale sud-coréenne, une smart-city par excellence, en fait partie.

Si le pays a pris, dès son indépendance du colonialisme japonais en 1945, et surtout après sa «partition» en 1948 par les deux blocs de l’époque, USA et URSS, la trajectoire capitaliste, le Sud étant la partie qui est restée sous le giron américain, aujourd’hui son fer de lance économique réside entre autres dans ses entreprises technologiques qui se sont imposées comme des leaders dans leurs domaines dans le monde.

LG, conglomérat gigantesque de plusieurs sociétés, dont LG Electronics, l’une des plus importantes du groupe, est l’une des fiertés de la République de Corée. C’est pour cela que, tout au long de l’année, LG Electronics organise des «press tour» en direction de gens des médias du monde entier.

L’objectif étant de faire connaître l’entreprise, ses avancées et ses objectifs, mais aussi de présenter ce «petit» pays d’environ 100 000 km², néanmoins onzième puissance économique dans le monde, selon un classement du FMI (Fonds monétaire international) avec un PIB (produit intérieur brut) de 1657 milliards de dollars.

Ainsi, employant près de 70 000 personnes à travers le monde, LG Electronics, qui a affiché en 2018 un chiffre d’affaires de 54,4 milliards de dollars, selon les données fournies par le groupe, est composée de cinq sociétés, à savoir «Home Appliance & Air Solution», «Home Entertainment», «Mobile Communications», «Vehicle Component Solutions» et «Business Solutions».

C’est justement «Home Appliance & Air Solution» qui était concernée par ce «press tour» destiné aux médias algériens.

Et celle-ci se présente comme un «leader mondial des appareils ménagers, des solutions pour les maisons intelligentes, ce qui est appelé smart-home, des systèmes de qualité de l’air ainsi que des produits futuristes dotés d’une intelligence artificielle». En somme, LG s’est orienté vers les produits Premium, portant sa griffe «Signature», dotés d’intelligence artificielle.

En effet, en se rendant au centre scientifique de LG Home Appliance & Air Solution, sis dans le périmètre de son usine de Changwon, capitale de la province du Gyeongsang du Sud, située à près de 40 km de Busan, deuxième plus grande ville de Corée, où se trouve également l’usine de Hyundai, les visiteurs se rendent vite compte que le groupe est vraiment en avance en matière d’innovation technologique. Les téléphones des visiteurs sont automatiquement «scellés» à l’entrée.

Pas question de prendre une photo ou de filmer des équipements qui, dans certains cas, ne sont pas encore mis sur le marché. Bien évidemment, beaucoup d’autres, dont ceux dotés d’intelligence artificielle, sont déjà commercialisés.

Du climatiseur avec capteurs, qui détecte la présence de personnes et par conséquent dirige l’air vers elles au réfrigérateur intelligent avec écran tactile connecté, via internet, à d’autres équipements, tout est fait pour rendre la vie du consommateur plus agréable.

Parmi les équipements exhibés avec fierté par LG, il y a l’écran de télévision OLED flexible et enroulable. Un écran monté sur un caisson contenant la barre du son dans lequel il est enroulé pour être caché.

LG a également développé un écran transparent. Ces écrans «évolués» sont présents partout en Corée du Sud. Que ce soit dans des hôtels, aéroports ou installés sur des façades des tours, un grand nombre de ces écrans visibles, diffusant des sports publicitaires, de l’information ou toute autre chose, sont estampillés LG.

Les smart homes ou les maisons du futur

Mais ce qui est le plus marquant dans la série des nouvelles trouvailles de LG, c’est ce qui est communément appelé les «smart homes».

Des maisons dont tous les équipements sont interconnectés et qui, par exemple, peuvent être commandés par un robot – deux sortes ont été présentés par l’entreprise, CLOI et Alice – qui peut prendre en charge toutes les requêtes (allumage du climatiseur, téléviseur, communiquer la météo…). Des fonctions qui peuvent également être commandées par le téléphone du propriétaire et à distance.

Le système d’intelligence artificielle de LG, intégré donc à beaucoup d’appareils, s’appelle ThinQ. «L’objectif final de LG est d’offrir à ses clients un service total. Jusqu’à cette année, 12 types d’appareils électroménagers sont équipés de ThinQ», nous a déclaré Shim Jonghon, un business leader chez LG. Bien évidemment, ces «smart-home», sont destinés aujourd’hui aux marchés sud-coréen et nord-américain.

Pour ce qui est des autres régions, dont l’Algérie, ça se fera dans le futur. «Nous nous préparons à nous lancer, pour ce qui est des smart-home, dans d’autres pays, dont l’Algérie. On le fera le plus tôt possible», a ajouté notre interlocuteur, même s’il ne s’est pas avancé sur un calendrier précis.

Bien évidemment, pour fabriquer tous ces produits, LG a installé des usines dans plusieurs pays de par le monde. Son usine à Changwon produit des réfrigérateurs dotés de ces nouvelles technologies. Robotisée et complètement automatisée, l’usine produit des équipements destinés principalement au marché américain. Mais des quotas sont expédiés ailleurs.

En somme, LG s’est lancée, avec les autres entreprises de la high-tech, dans les technologies les plus évoluées plaçant même le pays, dans le gotha des nations les plus avancées technologiquement. Séoul est une capitale qui impressionne par son organisation et son modernisme. Un modernisme qui n’est nullement en contradiction avec l’héritage historique du pays exhibé avec fierté à la face de tous les visiteurs étrangers.

Les palais royaux de l’ère monarchique, comme celui de la dynastie Joseon, un lieu fortement visité par les touristes, côtoient les tours impressionnantes et rutilantes, à l’image de la tour Lotte World, de 123 étages et 555 mètres. Un contraste sur lequel misent beaucoup les Coréens qui ne rêvent que d’un pays moderne, unifié et qui tient à son histoire.

– ThinQ, la plus-value de LG

L’intelligence artificielle de LG, intégrée donc à beaucoup d’appareils, s’appelle ThinQ. Cette dernière est «l’aptitude du produit à apprendre des habitudes et réflexes du client», nous a-t-on expliqué.

Marque déposée lancée en 2017, la ThinQ permet à plusieurs équipements d’être connectés entre eux et commandés à distance. Et pour contrôler les équipements dotés de cette technologie, LG a mis au point une application «LG Smart ThinQ» à installer sur un téléphone qui rend possible tout cela. A. A.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!