Les points clés | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Le nouveau rapport des Nations Unies sur les changements climatiques

Les points clés

23 septembre 2021 à 10 h 00 min

Le nouveau rapport du GIEC : Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat intitulé «Changements climatiques 2021 : les bases scientifiques» qui a été publié récemment, le 9 août 2021, comporte trois niveaux de rapports : un Résumé destiné aux décideurs (qui sera traduit en six langues de l’ONU), un Résumé technique destiné à un public technique, mais pas forcément expert et une version intégrale du rapport (constituée de douze chapitres plus un Atlas interactif) destinés aux experts du domaine.

Les points clés de ce rapport avec un focus sur les régions d’appartenance de l’Algérie (Méditerranée, Sahara et Sahel, Afrique), présentés ci-après, sont contenus dans le Résumé destiné aux décideurs. Le rapport a été approuvé par les représentants des 195 pays membres du Panel à l’issue d’une session d’approbation virtuelle de deux semaines (du 26 juillet au 06 août 2021).

234 auteurs, représentant 65 pays, dont l’Algérie, ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Le rapport montre que les changements climatiques récents sont généralisés, rapides et s’intensifient.

Nombre des changements relevés sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années, et certains phénomènes déjà en cours – comme l’élévation continue du niveau de la mer – sont irréversibles sur des centaines ou des milliers d’années.

Toutefois, des réductions fortes et soutenues des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre limiteraient le changement climatique, selon le rapport.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!