Les arbres d’alignement, une solution contre la pollution atmosphérique en ville | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Les arbres d’alignement, une solution contre la pollution atmosphérique en ville

15 octobre 2020 à 10 h 38 min

La quête difficile voire impossible du logement a fait oublier à la population les autres aspects de la vie : évoluer dans un environnement sain en accordant à la biodiversité l’importante qu’elle revêt. Si le rôle esthétique demeure le plus connu de tous, qu’en est-il des autres fonctions des plantations urbaines ?

Selon Keltouma Iktiten, spécialiste de l’écologie-environnement qui cite une étude publiée en 2018 par l’association européenne transport et environnement, «l’être humain n’a plus besoin d’être attablé à côté d’un fumeur invétéré pour être victime de tabagisme passif, mais il suffit d’inhaler l’air pollué des capitales européennes pendant quelques jours pour respirer l’équivalent en composés toxiques de plusieurs cigarettes».

En effet, la pollution atmosphérique bat son plein dans les villes, notamment celles qui connaissent des activités industrielles et touristiques très développées. Les sources de pollutions atmosphériques dans l’environnement urbain sont multiples. «La présence des substances toxiques dans l’air des agglomérations génère énormément de conséquences négatives sur la santé des citadins et sur les composantes de leur environnement», met en garde cette écologiste. «Les nuisances sonore et esthétique sont aussi des problèmes liés aux agglomérations modernes où les bruits de tout genre, la diminution de l’ensoleillement, les édifices en béton, les enseignes lumineuses, l’affichage publicitaire, les déchets non évacués définissent la vie quotidienne des citadins», poursuit-elle.

Le paysage urbain est en évolution constante qui induit des changements dans la qualité de vie centrée sur le pilier économique et social sans rendre compte du pilier environnemental qui est la base pour créer une vie moderne stable et harmonieuse. «Afin de purifier le climat urbain, des solutions alternatives doivent d’être appliquées dans le but de créer des villes de plus en plus en écologiques et soucieuses de la nature», propose cette écologiste. En quoi consistent ces solutions alternatives ?

«Les espaces verts et les arbres d’alignement se présentent en tant que solution simple et efficace qui peut créer un certain agencement entre les éléments naturels et ceux artificiels composants nos villes», se persuade notre interlocutrice. De l’avis de cette spécialiste, les arbres d’alignement, ces espèces utilisées pour jalonner et orner les principales voies de communication, ont déjà accompagné nos villes depuis l’antiquité et constituent aujourd’hui des composantes paysagères indispensables pour la vie citadine.

Solution pour diminuer le stress psychologique

L’existence des arbres et des espaces verts dans les centres urbains demeure le seul élément de la nature qui introduit une certaine homogénéité dans le paysage urbain. En plus de leur rôle embellissant, «ces ambassadeurs de la nature en ville contribuent d’une manière efficace au bien-être psychologique des citoyens avec toute la délicatesse que renferme un élément vivant», affirme-t-elle.

Les alignements d’arbres influencent sur le climat urbain. Ces arbres jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement écologique en milieu urbain «en agissant sur le climat à travers la modification de trois éléments essentiels, à savoir la vitesse et la direction du vent, le rayonnement direct et les températures», indique Mme Iktiten. D’après cette spécialiste, les villes où on assiste à une forte présence des plantations d’alignement sont moins confrontées aux canicules et aux vents violents.

Hormis cet effet positif sur le climat, «ces structures vivantes offrent une multitude d’habitats permettant l’installation de nombreuses communautés animales telles que les oiseaux, les insectes, les amphibiens et les reptiles», fait-elle remarquer.

Par ailleurs, la fixation d’une partie de la pollution atmosphérique (CO2), le maintien du sol contre l’érosion et la filtration des eaux sont également des aménités liées aux plantations d’alignement.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!