L’élaboration d’une cartographie sur les zones à risque demeure indispensable pour préserver nos ressources naturelles | El Watan
toggle menu
mardi, 20 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Professeur Driss Haddouche. Enseignant-chercheur et chef de Département des Ressources forestières à l’université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen 

L’élaboration d’une cartographie sur les zones à risque demeure indispensable pour préserver nos ressources naturelles

01 octobre 2020 à 10 h 30 min

-Quels sont les changements qui surviennent dans une zone ayant été sujette à un feu de forêt ?

Le feu est un élément fondamental et naturel du fonctionnement de nombreux écosystèmes forestiers et le maintien de leur santé, mais en raison des changements climatiques et le mauvais usage du feu par l’homme, les incendies sont maintenant une menace pour de nombreuses forêts (déforestation ; exposer le sol aux agents érosifs, etc.) et la détérioration de leur biodiversité (faune et flore).

-Pensez-vous que la généralisation des actions d’entretien et d’aménagement peuvent contenir le problème des incendies dans des écosystèmes forestiers méditerranéens fragilisés ?

Souvent, la normalisation des actions d’entretien et d’aménagement ne peut contenir le problème des incendies dans des écosystèmes forestiers fragilisés, car la mobilisation des moyens, tant financiers que matériels, n’a généralement pu venir à bout. Il faut la sensibilisation du public qui semble être la réponse à ce phénomène.

-A quand une cartographie des zones à risque de feux de forêt en Algérie ? 

Malgré l’existence de quelques travaux cartographiques des zones à risque de feux de forêt, je pense qu’il reste beaucoup à faire dans ce sens pour l’ensemble du tissu forestier en Algérie à travers la cartographie et l’élaboration d’un système d’information.

-La régénération peut-elle se faire au milieu des cendres ?

Selon les dernières recherches dans le domaine des feux de forêt en méditerranée, les nouveaux plants de pins ont tendance à bien mieux se développer dans les milieux fertilisés par les cendres et débarrassés de l’ombre des grands arbres ou de la végétation basse environnante. A titre d’exemple, si les feux de forêt sont modérés, le pin des Canaries peut développer des bourgeons directement sur son tronc, lui permettant de se régénérer.

-Comment expliquer la dégradation généralisée du tissu forestier en Algérie ?

Les feux de forêt, la dégradation du sol, surtout par le surpâturage et la sécheresse sont les principaux facteurs. Tous les travaux de recherche menés sur la dégradation des milieux forestiers par l’analyse de l’évolution diachronique ont mieux traduit la réponse environnementale aux pressions anthropiques et aux changements climatiques.

-Que recommandez-vous pour protéger et préserver notre tissu forestier ?

La protection et la préservation ne peut être possible qu’avec une vigilance allongée contre tous les éléments de perturbation en apposant des moyens de surveillance adéquats par les services en charge (DGF, conservations des forêts, etc.). L’élaboration d’une cartographie à moyenne ou grande échelle et la mise en place d’un système d’information sur les zones à risque de feux de forêt demeurent des démarches plus qu’indispensables pour préserver nos ressources naturelles, en général, et notre patrimoine forestier, en particulier.

Je pense également qu’il est temps de procurer aux forestiers des guides pratiques de reboisement et d’aménagement des forêts et d’installer des cellules de suivi-évaluation (du moins régionales) qui auront comme tâches d’accompagner les projets/programmes inscrits par le secteur des forêts, de revoir la normalisation des actions d’entretien et d’aménagement, d’enquêter sur les origines des perturbations et d’évaluer l’évolution de la situation des feux de forêt comme principal agent perturbateur.

Par Sofia Ouahib

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!