Crime contre la nature au parc national de Tlemcen : Le nid d’un couple d’aigles royaux vandalisé | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021






Crime contre la nature au parc national de Tlemcen : Le nid d’un couple d’aigles royaux vandalisé

15 mai 2021 à 9 h 10 min

Les agents du Parc national de Tlemcen (PNT) ont été abasourdis lorsque mercredi dernier, la veille de l’Aïd, en allant contrôler l’unique nid d’un couple d’aigles royaux, espèce rare et en voie de disparition, perché à 30 mètres sur le flanc d’une falaise et qui faisait l’objet d’un rigoureux suivi scientifique, ils ont découvert qu’il a été vandalisé.

Les deux aiglons et le piège photographique qui s’y trouvaient ont tout simplement disparu, cela pour supprimer toute image compromettante.

Une prouesse invraisemblable lorsque l’on sait que pour atteindre le nid, les agents du PNT font appel à la Protection civile et à leur équipement de hissage pour atteindre l’endroit où le couple a élu domicile depuis le début des années 1990 lorsqu’il a été aperçu pour la première fois.

Cette année et pour la première fois depuis fort longtemps, le couple a donné naissance à deux petits qui avaient toutes les chances de survivre et qui s’apprêtaient à quitter le nid au début du mois prochain, selon nos amis du PNT.

Aucun indice du vol, qui est un véritable mystère, à part le ticket d’une corde de 30 mètres de long. Le nid n’a pas été endommagé, ce qui laisse le mince espoir d’un retour du couple qui vient de perdre ses deux petits.

Cet acte est motivé, selon les agents du PNT, par le gain que peut rapporter la vente des aiglons une fois devenus adultes, c’est-à-dire dans quelques années lorsque ce vol sera effacé des mémoires. Nous reviendrons plus en détail sur cette affaire dans notre magazine «Environnement» de jeudi.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!