Le Djurdjura : un centre de santé et de thérapie | El Watan
toggle menu
lundi, 21 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Le Djurdjura : un centre de santé et de thérapie

06 août 2020 à 9 h 20 min

Le Parc national du Djurdjura (PND) est une aire protégée de type II, selon le classement établi par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’une superficie de 18 550 ha, ce territoire protégé regorge d’une richesse patrimoniale floristique, faunistique et paysagère très importante.

Cerné par quelque 71 villages avec une population de 80 000 habitants, cette aire protégée subit une pression forte générant des conséquences négatives sur son état de conservation. Le Parc national de Djurdjura est divisé en zones de gestion selon le degré d’importance de ses différents territoires. Les zones de réserve intégrale et primitive ou sauvages sont normalement extraites à toute intervention humaine. Seules les zones à faibles croissance et périphérique peuvent accueillir les visiteurs et servir comme zones de récréation et d’éducation à l’environnement.

Au Djurdjura, une zone de montagne avec une hétérogénéité d’habitats et de microclimats, on rencontre une diversité floristique importante. Comme dans toute forêt, on parle de biens et services écosystémiques (BSE). «Parmi les services d’approvisionnement assurés à l’homme par la forêt, on peut citer les produits ligneux (PL) et les produits non ligneux (PNL )», assure Ahmed Alileche responsable de l’animation et de la vulgarisation au PND.

Concernant les produits non ligneux, «on peut citer les plantes médicinales utilisées dans le cadre de la phytothérapie, sachant que le Djurdjura est considéré comme un centre de santé et de thérapie, les fruits sauvages ou rustiques comme les mûres, les arbouses et bien d’autres types de fruits, et aussi, les champignons comestibles et les lichens» dénombre ce responsable.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!