Le champ magnétique de la Terre s’affaiblit pour «des raisons inconnues» | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Le champ magnétique de la Terre s’affaiblit pour «des raisons inconnues»

28 mai 2020 à 9 h 00 min

Sans lui, la vie sur terre est impossible ! Le champ magnétique de notre planète, qui protège la couche d’ozone des radiations cosmiques et des rayons ultraviolets nocifs, est en train de s’affaiblir par endroits pour des raisons inconnues.

C’est ce qu’a annoncé lundi l’Agence spatiale européenne (ESA). Selon les observations, en 200 ans, le champ magnétique de la Terre a perdu 9% de son intensité et continue de s’affaiblir. L’apparition d’une nouvelle zone d’intensité minimale en Afrique en témoigne, a annoncé encore l’Agence spatiale européenne (ESA) citant des données de sa mission Swarm, une constellation de satellites mise en orbite en 2013.

Un nouveau minimum oriental de l’anomalie de l’Atlantique sud est apparu au cours de la dernière décennie et n’a cessé de se développer ces dernières années, expliquent certains de ses chercheurs.

Il s’agit d’une zone située entre l’Afrique et l’Amérique du Sud où le champ magnétique est plus faible que dans les autres régions de la planète. L’hypothèse, selon toujours l’ESA, le comportement bizarre du champ magnétique terrestre pourrait s’expliquer par une inversion des pôles Nord et Sud. Existe-t-il des effets pour l’Homme? Pour l’instant, l’affaiblissement du champ magnétique, qui protège la Terre des radiations cosmiques et des rayons nocifs du Soleil, ne présente pas de danger pour les humains, estime l’ESA.

Mais il peut poser des problèmes aux satellites et vaisseaux spatiaux qui survolent l’anomalie de l’Atlantique sud puisque les particules chargées venant de l’espace peuvent y pénétrer jusqu’aux altitudes où volent les satellites en orbite basse.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!