Le bio-pesticide répond aux normes environnementales | El Watan
toggle menu
jeudi, 06 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021




Le bio-pesticide répond aux normes environnementales

08 avril 2021 à 10 h 15 min

L’utilisation du bio-pesticide et l’exportation des produits agricoles, tel était la thématique débattue, il y a quelques jours par la chambre de l’agriculture de la wilaya de Tipasa. Good Agricultural Practices (Global GAP), ses experts avaient mis l’accent sur la certification des produits agricoles. Billal Chibane, spécialiste en nutrition végétale, responsable aussi de développement  Algérie et Tunisie, chez Tradecorp international explique le concept.

  • Vous êtes les premiers en Algérie dans ce domaine. Quel impwact de ce nouveau pesticide sur l’environnement agricole ?

Nous sommes les premiers à venir en Algérie. Nous sommes engagés dans la voie du développement de nos produits. Nous avons effectué toutes les démarches pour nous faire connaître, former et produire en Algérie. Nous nous inscrivons dans la protection de la santé du consommateur, la santé de l’utilisateur de notre produit et enfin la préservation de l’environnement. Nous faisons très attention à cela, pour protéger les végétaux, les animaux et bien entendu l’humain.

  • Envisagez-vous de s’élargir vers d’autres villes du pays ?  

Nous avons procédé aux essais de nos produits dans certaines huiles essentielles, afin de vérifier l’efficacité du bio-pesticide chez les insectes ravageurs, notamment les puces blanches, les moucherons, le mildiou et autres insectes à l’origine des maladies des produits agricoles. Nous avons obtenu des résultats extraordinaires. En effet, le résultat obtenu lors de nos essais est l’équivalent de celui obtenu avec les pesticides chimiques. Seulement, nos solutions sont bio et respectent l’environnement.

  • Vos expériences se sont déroulées à Bouira et non pas ailleurs ?

Uniquement à Bouira. Nous avons utilisé des variétés de bio-pesticides selon les cultures. Néanmoins, nos produits sont utilisés dans d’autres pays. Nous sommes une multi-nationale qui est présente dans de très nombreux pays, dans le domaine agricole. Nos produits sont utilisés en Egypte, au Maroc, en Espagne, au Portugal, si je vous cite ces pays, c’est parce que j’ai suivi l’utilisation de nos bio-pestcicides là-bas, avec les experts de notre société.

  • Vos produits ne sont toujours pas commercialisés en Algérie ?

Nous avons entrepris des démarches pour l’homologation de nos produits en Algérie. En raison des essais concluants utilisés dans plusieurs pays, logiquement nous ne devons pas utiliser plusieurs essais dans notre pays avec les mêmes solutions. Nous attendons le document d’homologation de nos produits par la  DPVC du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Nous avons déposé nos dossiers au mois de décembre 2020.

  • Vous évoquez de variétés de bio-pesticide ?

Nous sommes venus en Algérie avec une dizaine de solutions bio-pesticide. Nous attendons l’homologation pour les introduire sur le marché, mais il y en d’autres, chaque bio-pesticide concerne un produit agricole. Il s’agit de plusieurs solutions à utiliser dans la lutte contre les insectes ravageurs qui atterrissent dans les vergers, les vignes, les champs de céréales, les arbres fruitiers, les cultures maraîchères, les agrumes, j’insiste sur le respect de l’environnement, les produits, la santé humaine, les utilisateurs et consommateurs.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!