L’ émission «Stars of science» : Nouveau format, nouvelles idées lumineuses | El Watan
toggle menu
mardi, 19 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191119


L’ émission «Stars of science» : Nouveau format, nouvelles idées lumineuses

10 septembre 2019 à 8 h 29 min

Stars of Science», l’émission de la Fondation du Qatar (QF) sera de retour pour sa 11e saison le 13 septembre sous un format inédit. Cette nouvelle saison introduit une panoplie de changements qui mettent l’accent sur la durabilité et la collaboration, tout en continuant à fournir une plateforme aux innovateurs arabes pour développer des solutions technologiques relevant les défis de la région.

Depuis sa première diffusion en 2009, «Stars of Science», la première émission de télévision de télé-réalité panarabe alliant éducation et divertissement, a invité les innovateurs de la région de 18 à 35 ans à concevoir des technologies qui ont un impact sur leurs communautés.

Cette année, les participants seront encouragés à créer des solutions technologiques durables dans le domaine médical, environnemental, ou qui ont un impact sur la vie quotidienne. «Le monde a plus que jamais besoin de technologies durables», a déclaré Khalifa Essa Al Kubaisi, responsable des relations médias de la Fondation du Qatar. «Stars of Science reconnaît que pour relever les défis de notre époque, il faut trouver des solutions qui répondent aux besoins des collectivités qu’elles desservent». «Sous la houlette de nos juges experts, les innovateurs du monde arabe ont la possibilité, grâce à Stars of Science et à l’engagement de la Fondation du Qatar, de transformer leurs idées en impact et de faire la différence dans leur pays et dans la région». La Saison 11 de Stars of Science introduira plusieurs changements au format de l’émission. La série de neuf épisodes suivra le parcours de huit candidats et de leurs projets, qui participeront à un véritable marathon de l’innovation tout au long de plusieurs étapes : conceptualisation, prototypage ainsi qu’une étape décisive de tests, avant d’accéder à la grande finale.

A chaque épisode, le jury évaluera les participants en petits groupes et éliminera le projet qui a le moins retenu leur attention. L’émission accueillera également des figures des institutions spécialisées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) du Qatar, qui sauront mettre les participants au défi. L’un des changements majeurs de cette saison s’articule autour de la plateforme de collaboration mise à la disposition des huit candidats. Il s’agit d’un nouvel espace d’innovation à la pointe de la technologie, un grand espace ouvert, avec des postes de travail assignés, qui permet aux innovateurs d’échanger leurs idées et de partager leurs avis tout en travaillant sur leurs projets.

Le jury, bien connu de «Stars of Science», les professeurs Fouad Mrad, Abdelhamid El-Zoheiry et Khalid Al-Ali, sont de retour cette saison pour juger les projets et fournir aux participants leurs critiques constructives, ainsi que leurs conseils. «La collaboration est au cœur de toute grande invention», a déclaré le Dr Khalid Al-Ali, membre du jury de Stars of Science. «Bien qu’une grande idée puisse naître d’un seul esprit, il faut un effort collectif tenace pour la transformer en réalité. La nouvelle saison promet d’introduire de nouvelles technologies révolutionnaires dans le monde arabe et de donner aux téléspectateurs un aperçu du type d’effort de collaboration nécessaire pour donner vie aux innovations». Alors que certains innovateurs des saisons précédentes de «Stars of Science» avaient guidé plusieurs participants, cette année aussi, des membres du réseau d’anciens candidats de l’émission reviendront apporter leur aide lors des auditions, ainsi que pour co-animer les épisodes d’évaluation au côté du présentateur de longue date de l’émission, Khaled Al Jumaily.

La communauté des anciens de «Stars of Science» a exercé un impact considérable dans l’ensemble du monde arabe. Cette grande famille de l’innovation, qui compte aujourd’hui 139 membres répartis dans 18 pays, génère plus de 14 millions de dollars de revenus en financement public et en fonds de recherche, tout en remportant une série de prix régionaux.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!