Jijel : Des «gargotes» ambulantes sur les plages | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Jijel : Des «gargotes» ambulantes sur les plages

20 août 2019 à 8 h 38 min

Sans que personne ne trouve à redire, elles servent des sandwichs, des friandises et toutes sortes de produits alimentaires, préparés et transportés dans des conditions qui laissent souvent à désirer.

En pleine canicule, et alors qu’on crie à tue-tête : gare aux intoxications alimentaires et aux maladies à transmission hydrique, ces pratiques restent plus que jamais courantes sur les plages. Tout au long du littoral jijelien, jusqu’à la plage de Oued Z’hor, officiellement fermée à toute activité, mais ouverte de facto par la population, on semble faire fi de ces avertissements qui fusent de toutes parts. A la fin du mois de juin dernier, c’est à l’occasion d’une journée d’étude sur les MTH que cette alerte a été donnée par une intervenante, qui a dénoncé ce genre de commerce «qui n’obéit à aucune règle d’hygiène».

Devant une forte présence de plusieurs secteurs, elle a mis en garde contre la consommation des produits servis sur les plages. Elle est allée encore plus loin, en qualifiant ces activités commerciales de «gargotes ambulantes».

Devant un tel constat, rares sont ceux qui s’en soucient vraiment. A la plage, on se saisit, comme si de rien n’était, d’un sandwich pour calmer un creux, sans faire attention aux risques encouru, en consommant des produits souvent avariés. Profitant de la forte affluence sur les plages, des personnes, au comportement véreux, peuvent être tentées, et sans état d’âme, par une telle cupidité, exposant la santé des estivants à de graves risques sanitaires. Si ce constat a été relevé à l’occasion de la rencontre sur les MTH, sur le terrain, c’est toujours la nonchalance qui est observée face à un tel fait. Enfin, si certains tolèrent cette activité au nom des petits métiers de l’été, d’autres avertissent cependant sur les risques alimentaires.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!