Intelligence artificielle : De la fiction à la réalité | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190418

Première édition du meet-up event

Intelligence artificielle : De la fiction à la réalité

11 février 2019 à 10 h 00 min

La première édition du Meet up Event, dédiée à l’intelligence artificielle, s’est tenue, samedi dernier, au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi, avec pour objectif : écouter, échanger et débattre avec le public autour du thème retenu. «A l’horizon 2035, l’intelligence artificielle fera pleinement partie de notre vie. Le monde tel qu’on le connaît va complètement changer.

Certains métiers vont évoluer, d’autres disparaître et de nouveaux vont apparaître. L’idée est d’informer le grand public sur cette technique qui ne concerne pas seulement les professionnels», explique Hind Tertag, organisatrice de l’événement.

Pour animer cette journée, deux brillants conférenciers algériens ont pris la parole, l’architecte Halim Faïdi, qui parlera des «villes intelligentes», et le consultant et conférencier international, Idriss Aberkane, qui a donné une conférence autour de la question «L’intelligence artificielle est-elle supérieure à l’intelligence humaine ?»

L’on note également l’intervention de Riadh Hartani, entrepreneur et créateur de start-up technologiques, consultant et expert dans les projets numériques, dont l’organisation de l’événement «Alger Smart City».

Le public a été composé de curieux de tous bords, d’amoureux des sciences, de start-upers et d’étudiants. En marge du Meet up Event, un concours a été lancé autour du thème de l’intelligence artificielle. Chaque candidat participe avec une vidéo de moins de 3 minutes.

Les trois lauréats retenus par le jury au terme du Meet up Event bénéficieront d’une formation en ligne certifiante d’une durée de 11 semaines, dispensée par Andrew Ng, professeur à l’université de Stanford. Une véritable aubaine pour ces jeunes.

Par ailleurs, le Meet up accueille quelques start-up qui viendront montrer leur savoir-faire au grand public et aux professionnels. De plus en plus de machines sont dotées d’une intelligence imitant celle de l’homme. Elles apprennent, expriment des émotions et remplacent même l’humain dans de nombreuses tâches.

Synonyme de progrès, l’IA va aussi faire disparaître beaucoup d’emplois. Voitures autonomes, robots auxiliaires de vie et robots soldats,elle va révolutionner nos vies.

Selon le cabinet Strategy Analytics, un smartphone sur trois écoulés en 2018 embarque l’intelligence artificielle (IA) et la proportion devrait grimper à 80% en 2023. Avec pour avantage de réduire les temps de latence, de baisser la consommation d’énergie et de mieux garantir la sécurité des données.

Galaxy S9 de Samsung Electronics, P20 de Huawei Technologies, Find X d’Oppo, G7 ThinQ de LG Electronics. Presque tous les derniers smartphones vedettes embarquent des capacités d’IA pour l’optimisation des fonctions photo et vidéo, la réduction de la consommation d’énergie, le contrôle de la sécurité, la reconnaissance faciale ou l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!