Idir Makour : Un éleveur d’oiseaux au service de sa passion | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Idir Makour : Un éleveur d’oiseaux au service de sa passion

07 octobre 2021 à 10 h 00 min

Idir Makour, 44 ans, mécanicien de formation, est passionné par les oiseaux et milite pour leur protection. Preuve en est : il en élève actuellement quelque 2800 à 3000 chez lui, à Timizar Loghbar, à Tizi Ouzou.

Il a transformé l’espace jardin de sa maison en une vraie jungle. Son amour pour les oiseaux, Idir le découvre lorsque son père lui offre un couple de pigeons qu’il a attrapé. Il avait alors 9 ans. Et, depuis, il n’a cessé de cultiver cette passion qui dure depuis 35 ans.

Sur une superficie s’étalant sur 700 mètres carrés, Idir a fait construire, avec l’aide d’un maçon et en s’appuyant sur des maquettes, des volières. Celles-ci sont fortement plantées. A cet effet, il confie : «Dans la mesure du possible et pour apporter de meilleures conditions de vie à mes oiseaux, j’ai des plantations un peu partout autour de mes volières».

Les végétaux servent, selon lui, d’abri et de cachette. Ils procurent également des zones d’ombre. Pour les plus volumineux, les oiseaux peuvent se percher et y nicher. Mais pas que. Idir a également planté des arbres tropicaux comme le goyavier, un arbre de la famille des myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique, dont les Antilles, l’Afrique et l’Asie.

«Les arbustes fruitiers apporteront quelques friandises à ces gourmands», assure-t-il. L’aspect esthétique n’a, lui non plus, pas été négligé.

Le sol est joliment revêtu de carreaux de ciment qui rajoute du charme et du cachet à ce petit paradis pour oiseaux. Sur le côté, une fontaine, fonctionnant en circuit fermé, accompagnée d’un bassin qui fait jaillir de l’eau. Dans ce dernier, vivent de petits poissons.

Suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!