Hamoum Toufik. Président du Conseil consultatif scientifique et technique : «L’impact de l’archéologie subaquatique dans l’économie nationale est considérable» | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021






Hamoum Toufik. Président du Conseil consultatif scientifique et technique : «L’impact de l’archéologie subaquatique dans l’économie nationale est considérable»

22 juillet 2021 à 10 h 00 min

Hamoum Toufik, archéologue et expert en patrimoine culturel subaquatique (PCS), réélu à la tête du STAB, est l’ex. Directeur du CNRA, a bien voulu répondre à nos questions, dès sa réélection à la tête du Conseil Consultatif Scientifique et Technique, une institution qui relève de l’Unesco.

 

-Patrimoine culturel subaquatique, un nouveau-venu dans le secteur culturel algérien, pourtant, son importance a été prouvée dans d’autres pays depuis des années ?

En effet, le dossier du PCS est un dossier initié à partir de 2017 par le CNRA. Je vous rappelle que l’Algérie a ratifié au mois de février 2015 la Convention 2001 pour la protection du PCS. Deux années après l’engagement de notre pays, nous avons engagé un lobbying auprès de l’Unesco, et avons ‘hamdoullah’ réussi à obtenir un siège au STAB, qui est constitué, faut-il le préciser, de 12 experts internationaux. Depuis 2017, l’Algérie occupe l’un des 12 sièges.

 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!