France : plaidoyer pour une relance verte | El Watan
toggle menu
mardi, 22 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





France : plaidoyer pour une relance verte

07 mai 2020 à 8 h 55 min

Les membres de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE) appellent à faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique.

Encourager la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, une économie plus circulaire : 92 grands patrons, LVMH, BNP Paribas, Air France-KLM, veulent «mettre l’environnement au cœur de la relance économique», avec la «justice sociale».

Ces entreprises, membres de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE), estiment dans une tribune publiée par Le Monde qu’ «une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l’être (…) pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de justice sociale». Le gouvernement français a déjà adopté un plan d’urgence de 110 milliards d’euros pour soutenir l’économie française, dont 20 milliards pour des entreprises stratégiques en difficulté. Air France-KLM a obtenu 7 milliards de prêts directs ou bancaires garantis.

Renault bénéficie d’un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards et la SNCF a fait savoir qu’elle aurait besoin d’aide. Un plan de relance de l’économie est attendu en septembre ou octobre. Pour ces grands patrons d’industries (Thales, Airbus, Renault, Michelin), de banques et d’assurance (Axa, Société générale), des transports (SNCF, RATP), du luxe (Kering, Chanel), de l’énergie (EDF), de l’agroalimentaire (Danone), du patronat (Medef), il faut «à court et moyen terme» soutenir «rénovation énergétique des logements et bâtiments», «le développement de mobilités décarbonées», «l’expansion et le stockage des énergies renouvelables et décarbonées».



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!