Documentaire de Salah Bouflah : «Tidelès, ville millénaire» | El Watan
toggle menu
mardi, 26 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Documentaire de Salah Bouflah : «Tidelès, ville millénaire»

21 août 2019 à 8 h 10 min

Le film documentaire Tidelès, ville millénaire, financé par le ministère  de la Culture,  l’APW de Boumerdès et l’association Delphine de la ville éponyme, a été projeté en avant-première samedi dernier à 19h au Centre des arts et culture, palais Raïs, Bastion 23, à Alger.

D’une durée d’une heure et demie, le film raconte l’histoire de l’antique Rusucurrus, qui demeure toujours  un témoin de passage de plusieurs civilisations et des royaumes phénicien, numide, romain, arabe et ottoman. Ce documentaire a été réalisé par Salah Bouflah, un jeune et talentueux producteur natif des Issers, qui a déjà produit le long métrage Les Ombres de la vérité, dont les scènes ont été pour la plupart tournées à Dellys .

Mais cette fois, avec «la ville millénaire de Dellys, c’est toute l’histoire de la région de Boumerdès qui sera portée à l’écran. Un minutieux travail a été accompli depuis plus de 14 mois par Salah Bouflah, qui a fait appel à de grands historiens et architectes algériens et italiens dans le cadre de ses recherches pour faire connaître les facettes encore méconnues de cette charmante ville balnéaire de la Méditerranée.

Des documents riches et inédits ont ainsi été réunis lors de la réalisation de ce film, dont certains ont été ramenés de Turquie et d’Italie. Les scènes ont été tournées à Dellys, Alger, Afir, Béjaïa, Tlemcen, etc. En somme, c’est un travail de mémoire exceptionnel qui a été réalisé sur l’ex-Ressucurus.

Outre les images et les décors naturels d’une beauté exceptionnelle, le réalisateur nous livre beaucoup de témoignages de citoyens de la vieille ville, la Casbah, aujourd’hui délaissée malgré tous les budgets dégagés pour sa réhabilitation et sa préservation. Pour montrer la belle architecture de la Casbah et ses spécificités, M.Boufellah n’a pas lésiné sur les moyens, utilisant pour la technique des images 3D. Chose qui a ajouté de la valeur et de la beauté à son œuvre, déjà traduite dans plusieurs langues.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!