L’Algérie à la traîne pour l’environnement mondial | El Watan
toggle menu
jeudi, 06 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021




L’Algérie à la traîne pour l’environnement mondial

15 avril 2021 à 10 h 20 min

Le prestigieux Massachussetts Institut of Technologie (MIT, USA) vient de publier dans son magazine le classement 2021 de «l’indice du future vert (Green Future Index) où l’Algérie se retrouve à la 72e place sur les 76 pays de la liste.

Le MIT mesure la performance «des pays de premier plan sur leurs progrès et leur engagement à bâtir un avenir sobre en carbone. Il mesure le degré de pivotement de leurs économies vers les énergies propres, l’industrie, l’agriculture et la société par le biais d’investissements dans les énergies renouvelables, l’innovation et la finance verte», explique-t-on sur le portail du magazine (https://www.technologyreview.com/2021/01/25/1016648/green-future-index/).

Pour le MIT, l’Algérie «cherche à réduire sa dépendance au gaz naturel pour produire un objectif de 27% d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030».

Elle est 72e sur 76 au classement général, 63e pour les émissions de dioxyde de carbone, 34e pour la transition énergétique, 67e pour la société verte, 75e en innovation propre, autrement dit avant-dernière et 66e en politique climatique. L’Islande arrive en tête des pays, avec une note de 6,45/10 suivie par deux autres pays nordiques : le Danemark (6,44) et la Norvège (6,2) suivie de la France au 4e rang. La Suède à la 12e place derrière l’Allemagne. L’inde à la 21e, l’Australie à la 35e, les USA 40e, la Chine 45e et la Russie 73e, juste derrière l’Algérie.

Le Qatar est bon dernier, derrière le Paraguay et l’Iran. Le Maroc à la 26e place, à la meilleure place au Maghreb ou seuls le Maroc et l’Algérie sont classés à la tête aussi du classement de la région Mena avec seulement 5 pays considérés et celui de l’Afrique avec 12 pays évalués. Cependant, le Green futur index est contesté par une partie de la communauté scientifique. Il n’est pas fiable, lui reproche-t-on, parce qu’il est établi sur des engagements, des promesses, et pas sur des résultats d’actions réellement engagées.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!