toggle menu
dimanche, 17 février, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

De nombreuses infrastructures portuaires, allant de la localité côtière de Dellys (Boumerdès), jusqu’à celle de Gouraya (Tipasa), qui relèvent de l’EGPP (Entreprise de gestion des ports de pêche) du centre du pays ne semblent pas attirer les investisseurs potentiels dans le secteur du tourisme.

Des ports en quête d’investissements sérieux

11 mai 2017 à 12 h 00 min

Les ports de pêche de cette bande du littoral algérien sont relativement amorphes et se confinent uniquement dans l’activité de la pêche aux poissons. L’EGPP avait entamé des programmes d’aménagement et de sécurisation de ses onze ports de pêche afin de séduire les investisseurs sérieux, intéressés dans les activités au pluriel offertes par le secteur du tourisme. La côte méditerranéenne, qui s’étend sur une longue série d’espaces naturels paradisiaques, féeriques est pourtant très prisée par les familles algériennes et les touristes étrangers.

Cette bande du littoral algérois n’a visiblement pas suscité, malheureusement, l’intérêt des investisseurs. L’Etat, à travers l’EGPP, a investi des milliards de dinars pour doter ses infrastructures portuaires des commodités élémentaires au niveau des ports de pêche, afin de pouvoir les transformer et les rendre finalement des endroits créateurs de richesses et d'emplois.

Les bateaux-restaurants, les fabriques de glace, les embarcations de plaisance, les entrepôts de froid, les restaurants, pour la dégustation des produits de la mer, l'Ecole de formation en plongée sous-marine, les stations de carburant, les stations pour les transports maritimes urbains, les cafétérias et les ventes de glaces, autant de chapitres qui figurent sur le cahier des charges, afin de créer une vie dans ces ports de pêche du centre du pays.

Le premier responsable de l’EGPP nous a confirmé que son entreprise est disposée à fournir plus d’informations afin d’accompagner et soutenir les investisseurs dans leurs projets respectifs. A titre d’exemple, il suffit de se rendre au port de Tipasa pour remarquer que les jeunes ayant acquis auprès de l’Ansej des petites embarcations de pêche, se sont rapidement métamorphosés, pour exploiter intelligemment leurs petites barques à des fins touristiques, en proposant des balades en mer.

Il faut souligner que ces jeunes travaillent sans respecter les mesures de sécurité et ne disposent pas d’un registre du commerce pour leurs nouvelles activités. Les familles accompagnées de leurs enfants ignorent l’aspect sécuritaire quand elles décident de s’offrir une balade en mer. Les ports de pêche peuvent devenir attrayants et rentables pour l’économie locale si les élus et responsables des communes côtières daignent faire un petit effort pour attirer les opérateurs économiques, soucieux de fructifier leurs investissements.

Le tourisme dans la wilaya de Tipasa est, hélas, un secteur à l’abandon, incroyablement inerte, à bout de souffle, un secteur plongé dans une hibernation qui dure depuis des années. Aucun chef de l’exécutif de wilaya, ni aucun ministre du Tourisme n’ose demander réellement des comptes à la première responsable du secteur du tourisme dans cette wilaya, en dépit du dernier scandale de dilapidation des fonciers, ayant secoué la wilaya, qui avait été heureusement stoppé par la présidence de la République et le ministère de la Justice, allant jusqu’à mettre fin aux fonctions du wali.

Etrangement, les directeurs et directrice impliqués dans la signature des documents qui avaient fait l’objet d’une annulation par la chambre administrative de la cour de justice de Blida sont demeurés en poste. Quand il y a un lien familial qui lie le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à la directrice du tourisme, les gestionnaires locaux, ou du ministère de tutelle se soucient beaucoup plus de leur carrière que des intérêts publics. En attendant l’afflux des investisseurs du tourisme dans les ports de pêche, l’EGPP espère varier les activités rentables.       
 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!