Déconfinement, dauphins en «danger» | El Watan
toggle menu
samedi, 08 août, 2020
  • thumbnail of elwatan08082020




Déconfinement, dauphins en «danger»

11 juin 2020 à 9 h 30 min

Des dauphins et autres mammifères marins ont été aperçus au large des côtes algériennes. Des images et des vidéos ont d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux.

Toutefois, Samir Grimes tient à souligner que la présence des dauphins et autres mammifères marins, le long de la côte algérienne, est quelque chose de naturel. «Ces espèces ont juste eu tendance à s’éloigner de la côte sous la pression humaine (navigation maritime, travaux en mer, pollution marine, interactions avec la pêche, changements climatiques…)», précise-t-il. A en croire l’analyse du spécialiste, le confinement a provoqué une diminution drastique et salutaire pour les espèces marines des activités humaines sur les côtes (tourisme, rejets…) et en mer (navigation maritime, pêche, plaisance).

Cela a momentanément réduit, selon M. Grimes, toutes les formes de pression et de perturbation avec pour effet immédiat, le rapprochement de la côte des espèces marines, notamment les dauphins mais également des espèces exploitées, comme le thon rouge et l’espadon.

Cependant, avec le déconfinement et le retour la «normale» des activités humaines avec leurs lots de perturbation, «la réaction naturelle des espèces marines, qui seront en mesure de le faire, comme c’est le cas des mammifères marins et des grands pélagiques, serait de s’éloigner de ces sources de perturbation et donc de repartir un peu plus large, il y va de leur survie», conclut M. Grimes.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!