Début officiel de l’assemblage du gigantesque réacteur à fusion d’Iter | El Watan
toggle menu
dimanche, 16 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Début officiel de l’assemblage du gigantesque réacteur à fusion d’Iter

30 juillet 2020 à 9 h 00 min

L’assemblage du gigantesque réacteur du projet international Iter, qui vise à maîtriser la fusion de l’hydrogène et à générer une énergie presque inépuisable, comme celle du soleil, a officiellement débuté mardi dans le sud de la France.

«Avec la fusion, le nucléaire peut être une promesse d’avenir», en nous offrant «une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets», a souligné le président Emmanuel Macron, dans une vidéo pré-enregistrée diffusée lors de la cérémonie organisée sur le site d’Iter, à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône). «Iter est une promesse de paix et de progrès», a insisté le chef de l’Etat au sujet de ce projet international lancé par un traité de 2006 et réunissant 35 pays, soit toute l’UE (avec le Royaume-Uni), la Suisse, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Lancé il y a près de 15 ans, le projet Iter, sur les rives de la Durance, à une quarantaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, vise à recréer l’énergie illimitée produite par le soleil et les étoiles, via la fusion de l’hydrogène, dans l’espoir de trouver une alternative aux énergies fossiles.

Ces derniers mois, plusieurs composants de ce réacteur expérimental baptisé «Tokamak» – hauts pour certains comme un immeuble de quatre étages et pesant plusieurs centaines de tonnes – ont été livrés sur le site en provenance d’Inde, de Chine, du Japon, de Corée du Sud ou encore d’Italie. La procédure d’assemblage devrait durer jusqu’à la fin 2024, et réacteur permettra de reproduire la réaction de fusion de l’hydrogène qui se produit naturellement au coeur du soleil : concrètement.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!