Covid-19 : Les humains doivent cesser de «mépriser» la nature, avertit Jane Goodall | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Covid-19 : Les humains doivent cesser de «mépriser» la nature, avertit Jane Goodall

16 avril 2020 à 7 h 00 min

C’est le «mépris» de notre environnement qui a causé la crise du Covid-19, estime Jane Goodall, 86 ans, primatologue britannique qui a voué sa vie à la défense des animaux, notamment les chimpanzés, et de l’environnement.

Mais il est temps d’apprendre de nos erreurs et tenter d’éviter de futures catastrophes, plaide-t-elle. Dans un entretien accordé lors d’une conférence téléphonique à l’occasion de la sortie d’un nouveau documentaire produit par National Geographic, «Jane, un message d’espoir» cette semaine, elle explique comment notre manque de respect pour les animaux avec lesquels nous devrions partager la planète a causé cette pandémie, qui avait été prédite de longue date. «Car à mesure que nous détruisons, par exemple la forêt, les différentes espèces d’animaux qui l’habitent sont poussées en proximité forcée et des maladies passent d’un animal à un autre, et un de ces animaux, rapproché par force des humains, va probablement les infecter», répondait t-elle.

Ce sont aussi les animaux sauvages chassés, vendus sur des marchés en Afrique ou en Asie, notamment en Chine, et nos élevages intensifs où nous parquons cruellement des milliards d’animaux, ce sont ces conditions qui donnent l’occasion aux virus de faire le saut entre les espèces vers les humains, explique encore la primatologue. D’ailleurs elle dit que c’est une très bonne chose que la Chine ait fermé les marchés d’animaux vivants. «C’est une interdiction temporaire dont nous espérons qu’elle deviendra permanente et que d’autres pays asiatiques vont suivre ». Peut on espérer mieux pour notre planète ? « J’espère qu’en raison de cette riposte sans précédent, ces confinements partout dans le monde, plus de gens vont se réveiller, commencer à penser des façons dont ils pourraient vivre différemment leurs vies.»



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!