Consommation : à cause du Covid-19 , l’écologie moins une priorité qu’avant au Canada | El Watan
toggle menu
mardi, 22 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Consommation : à cause du Covid-19 , l’écologie moins une priorité qu’avant au Canada

07 mai 2020 à 8 h 55 min

L’environnement semble être retombé bien bas dans les priorités des consommateurs québécois, s’il faut en croire une nouvelle étude publiée lundi. Depuis le début de la crise du coronavirus, l’achat en vrac est redevenu marginal, alors que les produits véganes et biologiques sont délaissés dans les épiceries, révèle un sondage de l’Observatoire de la consommation responsable de l’UQAM.

Certaines habitudes qui étaient pourtant bien ancrées dans les mœurs depuis plusieurs années, comme l’utilisation de sacs réutilisables, s’érodent. Les Québécois sondés ont été 40 % moins nombreux en s’en prévaloir pour faire leur épicerie. «Il faut dire que plusieurs épiceries les interdisent pour des raisons d’hygiène, mais quand même, ça montre que la santé a surclassé l’environnement. C’est difficile de prévoir les changements à long terme, mais on peut s’attendre à ce que ça dure encore plusieurs mois après la crise», prédit Fabien Durif, le directeur de l’observatoire.

La crise du coronavirus a même réussi à réhabiliter le sac en plastique, qui a pourtant été banni par plusieurs épiceries dans la dernière année et dont l’interdiction complète était prévue pour 2021. Aujourd’hui, moins de 63 % des Québécois sont favorables à leur élimination, une baisse de presque 13 % par rapport à un coup de sondage réalisé l’an dernier. En ces temps de pandémie, le sac réutilisable, lui, est considéré comme nuisible à la santé par environ 17 % des Québécois, toujours selon l’Observatoire de la consommation responsable.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!