Climat : une ONG pointe le manque de vigilance de 25 grandes entreprises françaises | El Watan
toggle menu
mardi, 27 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Climat : une ONG pointe le manque de vigilance de 25 grandes entreprises françaises

05 mars 2020 à 8 h 10 min

«Les multinationales françaises ne s’engagent pas assez pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre», a estimé mardi l’association Notre affaire à tous qui a réalisé un classement de 25 d’entre elles.

Notre affaire à tous a voulu «évaluer la transparence et la suffisance des engagements des entreprises soumises à la loi relative au devoir de vigilance en matière climatique». Pour l’association, les grandes entreprises françaises ne sont ni assez ambitieuses, ni assez transparentes sur le climat.

Un constat établi suite à une étude puis un classement, dressé par l’ONG, des 25 sociétés les plus émettrices du CAC40. Aucune d’entre elles ne satisfait aux exigences de l’ONG, qui demande un alignement sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Après Total, ce sont 25 grandes entreprises du CAC40 qui sont passées sur le grill par Notre affaire à tous concernant leur action climatique. L’ONG utilise la loi sur le devoir de vigilance pour pointer du doigt les manquements en matière de stratégie climatique.

Outre Total déjà attaquée par l’ONG, Air Liquide et Natixis sont pointées comme les moins bons élèves quand Schneider Electric s’en sort le mieux. Mais toutes ont une stratégie insuffisante, selon l’ONG. Selon ses calculs, l’empreinte cumulée des multinationales s’élèverait à 1,5 million de tonnes équivalent CO2, soit trois fois les émissions territoriales françaises (0,445 million de tonnes) voire huit fois si elle intègre les données d’une autre étude concernant les activités financées par le secteur bancaire. Le chiffre est destiné à interpeller les acteurs et le grand public sur l’urgence à agir, mais le travail de l’ONG se veut plus pointu.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!