Cap sur Sesame en Jordanie | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207


  • Massage Tunisie


Lauréats du XIe concours Cirta-Science

Cap sur Sesame en Jordanie

15 août 2019 à 10 h 00 min

L’édition 2019 du concours Cirta-Science n’a pas dérogé à la règle. Les lauréats de cette XIe édition, à l’instar de ceux des années précédentes, ont décroché, en guise de récompense, un voyage pour la Jordanie. Selon le Pr Jamal Mimouni, président de l’association Sirius d’astronomie, organisatrice du concours, «les lauréats s’envoleront aujourd’hui pour la Jordanie.

Ils visiteront le point le plus bas sur Terre près de la mer Morte, la ville de Petra, classée comme une des sept merveilles du monde, Oued Rum, où fut tourné le film The Martians, entre autres, ainsi que des institutions scientifiques et culturelles de premier plan».

L’étape la plus importante inscrite dans le programme de cette «expédition scientifique et éducative» est, selon notre interlocuteur, «une visite à l’accélérateur Synchrotron du Moyen-Orient Sesame, outre le fait que la délégation algérienne sera aussi l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture du Centre régional de formation aux sciences et techniques spatiales pour l’Asie de l’Ouest, à Amman, le 21 août».

Le concours Cirta-Science, destiné aux lycéens, a recensé dans sa XIe édition la participation de 600 candidats, répartis sur 60 établissements du secondaire de la wilaya de Constantine. Cette compétition, «la seule du genre en Algérie et peut-être même en Afrique et dans le monde arabe, a pour but de motiver nos jeunes lycéens pour la science, l’éveil de leur curiosité scientifique et d’encourager la rigueur et l’esprit scientifique», précise le Pr Mimouni.

Les éditions précédentes de ce concours, qui recompose chaque année trois lycéens, ont conduit les heureux gagnants à des périples plus prestigieux les uns que les autres. La destination de 2017 fut les USA pour l’observation de l’éclipse solaire totale du 21 août, ainsi que la visite des laboratoires nationaux de Fermilab et d’Argonne.

Celle de 2018 fut la Pologne «Sur les traces de Copernic et Marie Skłodowska Curie», respectivement père de l’astronomie moderne et un des déclencheurs de la révolution scientifique, et grande physicienne et chimiste. En 2016, ce fut l’Angleterre, «Sur les traces de Newton», au Trinity Collège, à l’université de Cambridge, au Greenwich Observatory et au radiotélescope géant de Jodrell Bank, près de Manchester.

Les lauréats de 2008 ont effectué le déplacement aux Pays-Bas et en Allemagne pour visiter les centres spatiaux européens à Amsterdam et Cologne. Ceux de la deuxième édition à Shanghai pour observer la plus longue éclipse solaire totale du siècle. En 2010, la destination était le télescope géant Salt sur le plateau du Sutherland en Afrique du Sud et l’année suivante au plus grand télescope du monde, le GTC (Gran Telescopio Canarias) aux Îles Canaries, entre autres.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!