Annaba : Un atout «nageur» | El Watan
toggle menu
lundi, 18 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan18112019


Annaba : Un atout «nageur»

14 août 2019 à 10 h 00 min

La wilaya d’Annaba s’achemine vers le renforcement de sa plus importante composante touristique, à savoir le tourisme urbain, à travers l’élaboration de projets structurants qui redessineront et embelliront l’image de Bône la coquette, relèvent des responsables exécutifs locaux.

Le projet de réouverture du port de Annaba sur la ville, par le biais de la création de projets structurants et d’autres touristiques et de loisirs, comme point de départ aux prévisions proposées pour lancer un tourisme urbain et renforcer la place de cette wilaya, qui enregistre chaque saison estivale un afflux important de vacanciers de l’intérieur et de l’extérieur du pays, en qualité est un projet de région touristique par excellence.

La pierre angulaire de ce projet repose sur la nouvelle gare maritime, conçue selon des normes internationales modernes en matière de transport maritime de passagers, financé par l’entreprise portuaire d’Annaba, pour un montant de 2,5 milliards de dinars, susceptible de recevoir 100 navires pouvant accueillir plus de 1 million de passagers par an. Outre ce projet d’envergure, qui devrait être achevé au cours de l’année 2019, un autre projet touristique de qualité, à savoir des terrasses du port, est également en cours de réalisation grâce auquel le port sera ouvert sur la ville afin d’encourager le tourisme urbain et moderniser les activités et les structures de loisirs de la ville d’Annaba.

Ce projet, esthétiquement plaisant, dont les travaux n’ont pas encore atteint le rythme nécessaire pour sa réception dans les délais impartis, constituera une bouffée d’oxygène pour les habitants de la ville et les estivants, à travers la restauration notamment et différents types de boissons et de glaces proposés, ainsi que des loisirs et des distractions, tout en constituant un prolongement aux nombreux cafés essaimant sur le cours de la Révolution, au centre-ville.

Ainsi, en vue d’embellir son image, la wilaya d’Annaba aspire à transformer le port de pêche actuel, qui n’est plus en mesure d’accueillir les bateaux de pêche activant dans le secteur, en un port de plaisance, en plus de réaliser un nouveau port de pêche dans la région de Jouano (Seybousse), à Annaba. A cet effet, une étude spéciale a été élaborée et 2000 ha de terrain ont été consacrés à la réalisation d’un nouveau port de pêche dans la région de Seybousse, selon des responsables de la wilaya d’Annaba, qui estiment que la nouvelle image touristique de la ville sera façonnée par la zone portuaire et ses nouvelles structures en cours d’achèvement et d’autres qui seront également proposées.

En attendant la concrétisation de ces projets, le tourisme urbain demeure un trait distinctif de Bône et la destination privilégiée des visiteurs et des estivants. Les journées estivales à Annaba se distinguent d’ailleurs par un incessant va-et-vient de promeneurs au niveau du cours de la Révolution, qui fréquentent ses cafés et ses terrasses dédiés au commerce de glaces et dont la réputation est toujours intacte, au même titre que la qualité de leurs produits.

S’étendant le long de cet espace très prisé du cœur de la ville, les arbres centenaires et les plantes de ficus du cours de la Révolution constituent une destination privilégiée pour les personnes âgées, en particulier les retraités, qui se rencontrent à l’ombre de ces arbres pour lire le journal ou discuter, bercés par la brise marine émanant de la zone portuaire. Quant aux jeunes, ils restent immanquablement attachés à leurs balades quotidiennes le long de la corniche d’Annaba, où la mobilité est quasi ininterrompue durant la saison estivale, jusque tard dans la nuit, d’autant que cette corniche regroupe 8 plages urbaines transformées au fil des années, à la faveur du développement des services et des activités estivales, en un havre de paix pour les promeneurs. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!