7070 météorites algériennes filent illégalement à l’étranger | El Watan
toggle menu
mardi, 24 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

UN TRAFIC D’UN GENRE PARTICULIER

7070 météorites algériennes filent illégalement à l’étranger

22 avril 2021 à 10 h 21 min

Un caillou d’une quarantaine de kilogrammes venu de l’espace est tombé en mai 2020 près de Bir Ben Takoul, au sud-ouest d’Adrar, dans la mer de sable de l’Erg Chech.

Ce qui n’aurait pu être qu’une météorite comme les 65 000 de ses semblables répertoriées s’est avérée, avec ses 5678 milliards d’années d’âge, être la plus vieille découverte à ce jour. Un témoin de la naissance de notre système solaire, un bout de magma en fusion d’une protoplanète. Avec ce record, elle est entrée dans le Guinness Awards, le livre des records.

Des météorites, il y en a des tas qui tombent dans le Sahara algérien, l’un des endroits de la planète où on trouve en grand nombre. Elles sont recherchées par des ramasseurs, nationaux ou étrangers, appartenant à des réseaux de trafiquants qui ont leur place tournante dans la ville d’Erfoud, dans le centre-est du Maroc. C’est là que la plus ancienne météorite de l’Erg Chech, baptisée EC 002, a été achetée en juillet 2020.

Elles sont ensuite achetées par des collectionneurs qui les font analyser et répertorier auprès d’une association internationale pour établir leur valeur par des scientifiques qui n’en n’acquirent qu’une infime partie. Il existe donc un marché des météorites qui a donné naissance à ce trafic international qui pille le désert entre Adrar et Tamanrasset.

Le Pr Djelloul Belhaï estime, pour sa part, que ce serait ainsi 3500 météorites qui seraient tombées dans le Sahara algérien, dont seulement 800 sont répertoriées comme algériennes. Le spécialiste que nous avons interviewé et pour l’ouverture d’un Centre ou Muséum qui sera chargé de récupérer, d’étudier et de les conserver.

Par Slim Sadki
[email protected]


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!