Etats-Unis : La pandémie, une «apocalypse» pour les restaurants | El Watan
toggle menu
lundi, 21 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Etats-Unis : La pandémie, une «apocalypse» pour les restaurants

04 août 2020 à 9 h 05 min

Pour Gabriel Gordon et sa femme Lena, le petit restaurant ouvert sur la côte californienne voici 14 ans avait marqué le début d’un rêve. Dimanche, l’aventure a tourné au cauchemar lorsque le Beachwood BBQ, réputé dans la petite ville de Seal Beach, a servi son dernier repas, ajoutant son nom à la très longue liste des restaurants victimes de la pandémie de coronavirus dans tous les Etats-Unis.

«Ce restaurant a marqué le point de départ de tout pour nous», se désole Gabriel Gordon, 43 ans, qui se consacre désormais à sauver un autre restaurant et trois brasseries qu’il possède. «C’est lui qui nous a permis d’avoir une belle vie, ça fend le cœur de le voir fermé», lâche le restaurateur, en écho aux milliers de ses collègues qui ont subi le même sort. D’après les chiffres de l’Association nationale de la restauration, le secteur – deuxième employeur privé aux Etats-Unis – est parmi les plus touchés par la pandémie,
avec des pertes estimées à 240 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. «Nous étions la première industrie à fermer et nous serons les derniers à nous en remettre», affirme à l’AFP Sean Kennedy, vice-président chargé des relations publiques de l’Association.

«Nous ne retrouverons pas nos marques tant que les compagnies aériennes ne seront pas rétablies, que les hôtels ne sont pas remis et que le tourisme n’aura pas repris», insiste-t-il. Selon le site spécialisé Yelp, à la date du 10 juillet, plus de 26.000 restaurants avaient fermé à travers le pays, dont 60% (15.770) de manière définitive. L’impact a été particulièrement douloureux dans les grandes villes et les régions qui comptent sur le tourisme estival pour subsister le reste de l’année.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!