Yacef Saâdi : «J’ai écrit 4 livres qui sortiront prochainement» | El Watan
toggle menu
jeudi, 13 août, 2020
  • thumbnail of elwatan13082020




Yacef Saâdi : «J’ai écrit 4 livres qui sortiront prochainement»

31 décembre 2019 à 9 h 00 min

L’ancien chef militaire de la Zone autonome, Yacef Saâdi, a été très visible samedi lors de la cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale, en l’honneur de Sid Ali Abdelhamid, doyen du mouvement national, qui célébrait à la fois son 98e anniversaire, et le livre autobiographique Ce que j’ai vécu, qui lui est consacré.

Très sollicité, Yacef, qui a retrouvé au cours de cet événement bon nombre de ses amis, s’est montré disponible et très courtois. A la tribune, Yacef s’est exprimé sur les reniements de l’histoire, lorsque celle-ci est confisquée ou détournée par les pouvoirs qui se sont succédé depuis l’indépendance.

«Cette histoire, a-t-il matraqué, s’est illustrée par bon nombre d’omissions, de déformations, voire de mensonges, qui ne reflètent guère la réalité, encore moins le parcours de ceux qui se sont autoproclamés des héros.»

En revanche, M. Saâdi a souligné la bravoure, l’abnégation et le dévouement des authentiques combattants qui se sont véritablement sacrifiés pour le triomphe de la liberté. «Sans eux, nous n’aurions pas pu accéder à l’indépendance», a-t-il souligné. Parmi ces hommes admirables, M. Yacef a cité Sid Ali Abdelhamid «qui a été mon chef au sein de l’Organisation spéciale au début des années cinquante.

C’est avec lui que j’ai débuté le militantisme. C’est un homme d’une grande stature morale et révolutionnaire. C’est un exemple pour nous tous.» Yacef Saâdi n’a pas tari d’éloges sur le presque centenaire, ému. M. Saâdi a par ailleurs révélé qu’il a écrit quatre tomes sur la guerre telle qu’il l’a vécue lors de la Bataille d’Alger, au sein de la Zone autonome.

Cette série vient compléter ses écrits sur cette période, qui ont donné lieu à un film éponyme, qui a eu un grand succès à l’échelle internationale et que Yacef a eu à développer lors de ses apparitions sur les plateaux de télévision d’ici et d’ailleurs.

Cette fois-ci, l’auteur promet des révélations. «C’était de mon devoir de rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés. Je me suis attaché à reproduire les événements, documents à l’appui, pour faire éclater la vérité», a-t-il déclaré.

La nombreuse assistance a pris acte et attend avec impatience la sortie prochaine de ces ouvrages, qui viendront enrichir les archives nationales et certainement susciter des débats…



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!