LA REVUE NAQD au rendez vous de l’histoire : «Les manifestations du 17 Octobre 61 ont eu la même portée politique que celles du 11 Décembre 60» | El Watan
toggle menu
mardi, 30 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



LA REVUE NAQD au rendez vous de l’histoire : «Les manifestations du 17 Octobre 61 ont eu la même portée politique que celles du 11 Décembre 60»

16 octobre 2021 à 11 h 35 min

Il y a 60 ans, Paris grondait, tremblait, craquelait, sous les pas et les cris de dizaines de milliers d’immigrés algériens surgis comme un seul homme des banlieues et des faubourgs parisiens, en ce soir du 17 octobre 1961, pour briser le couvre-feu imposé aux «Français musulmans», aux «Nord Af’», en scandant «Tayhia El Djazaïr !», «Algérie indépendante !», au cœur de la «métropole».

Les manifestants pacifiques seront accueillis par un déluge de matraques. Des ratonnades. Des bastonnades. Racisme à bout portant. Un déchaînement de violence qui fera des dizaines de morts et de blessés. Des corps broyés sans merci par la machine de guerre monstrueuse déployée par Papon, sous l’œil complice du général De Gaulle, pour étouffer ce cri unanime contre la barbarie coloniale. Au milieu de cette violence inouïe, des images hanteront à jamais la mémoire de la «Ville lumière», capitale des «droits de l’Homme». Ces images d’immigrés brutalisés, jetés dans la Seine, noyés sauvagement. Noyés, leurs corps, mais pas leur cri, leur indignation, leur profond désir de vivre libres et de mourir libres, comme tous les peuples qui l’ont décidé.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!