Il y a 64 ans, la double déportation des Iwaquren | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Le douloureux événement a été commémoré par le Arch (Bouira)

Il y a 64 ans, la double déportation des Iwaquren

10 novembre 2021 à 10 h 00 min

Chaque 4 novembre, taddert sonne le rappel de ses enfants qu’elle rassemble autour d’une waâda et d’une commémoration pour perpétuer le souvenir des sacrifices des aînés.

Il y avait du monde à noircir une colline, vendredi dernier, au village de Taddart Lejdid, dans l’arch d’Iwaquren, relevant de la commune de Saharidj (Bouira).

On a convergé de partout vers la montagne, au pied du majestueux pic de Tamgout, dans le Djurdjura, pour commémorer une date douloureuse dans l’histoire du arch.

4 novembre 1957 – 4 novembre 2021, 64 ans sont passés depuis que le village a subi le déchirement de la cruelle déportation de toute la population qui a enduré dans sa chair l’un des plus impitoyables faits «civilisationnel» de la colonisation française.

Le 6 mai 1957, six mois plus tôt, presque jour pour jour, le village-frère d’Ighzer Iwaquren a subi le même sort punitif. Chaque année, le souvenir de ce pénible épisode de la nuit coloniale est commémoré dans le recueillement et par devoir de mémoire.

Vendredi dernier, taddart a rassemblé des centaines de ses enfants, éparpillés dans plusieurs coins du pays. Ils sont venus d’Alger, Béjaïa, Bouira… mais, pour la plupart, du village de Raffour, à l’importance d’un gros bourg, dans la commune de M’Chedallah, tout en bas, longeant la RN5, du côté de la vallée.

C’est à Raffour qu’a fini par s’installer l’essentiel des déportés des deux villages-martyrs de la tribu d’Iwaquren, Taddart Lejdid et Ighzer, chassés de leurs terres par la folie punitive coloniale et sa politique de la terre brûlée.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!