Histoire : Les «Mémoires filmés» de Mohammed Harbi accessibles en ligne | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Histoire : Les «Mémoires filmés» de Mohammed Harbi accessibles en ligne

03 mai 2021 à 10 h 05 min

Les «Mémoires filmés» du célèbre historien algérien Mohammed Harbi sont désormais en ligne et en accès libre.( https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi–me–moires-filme–s–sommaire.pdf)

Fruit d’un long travail de neuf années, ce projet a été réalisé par le documentariste et réalisateur Bernard Richard avec Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal et avec la collaboration des éditions parisienne Syllepse.

«Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la ‘‘gauche du FLN’’ puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent sans jamais renoncer à la lutte, a été une référence pour les jeunes gens qui se rendaient à Alger à une époque où, croyaient-ils, l’Algérie pouvait devenir Cuba en Méditerranée», soulignent les auteurs de ces entretiens filmés dans une note de présentation publiée sur le site web de Syllepse. «Mohammed Harbi a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire, qui s’est emparée de son pays.

Il est convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie.

Il est essentiel que cette histoire soit portée à la connaissance des populations algérienne et française. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris ce travail avec Mohammed Harbi», ont-ils ajouté.

Entamé en 2012, ce projet ambitieux devait, au départ, déboucher sur un documentaire dédié à Mohammed Harbi. Mais, il n’a pas été mené jusqu’au bout en raison du contexte français de l’époque. «Aucun producteur ni chaîne de télévision n’a accepté de s’engager dans cette démarche, tant dans la France des années 2010 mettre en scène un militant et historien algérien dérangeant, bousculant des certitudes des deux côtés de la Méditerranée, apparaissait comme un investissement ‘‘risqué’’.

C’est dans ces conditions que, refusant d’abandonner le combat, nous avons opté pour la réalisation d’un document d’archive orale : des mémoires filmés», a déploré le juriste et politologue Robi Morder dans un blog sur Mediapart. Les «Mémoires filmés» de l’historien Mohammed Harbi seront officiellement présentés en ligne samedi prochain, date anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 perpétrés par la France coloniale.

Né en 1933 dans une famille de notables, Mohammed Harbi a été acteur de la lutte pour l’indépendance algérienne. Après l’indépendance, il devient conseiller du président Ben Bella. Mais après le coup d’Etat de Houari Boumediène, il est emprisonné en 1965.

Il s’évade en 1973 et rejoint la France. Auteur de nombreux ouvrages, professeur à l’université Paris VIII, il est l’un des grands spécialistes de l’histoire de l’Algérie contemporaine.

La chaîne Youtube AMH (pour Algérie, mémoire et histoire ou Archives Mohammed Harbi )

 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!