Disparition de Brahim Chergui : Trois ans déjà… | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Disparition de Brahim Chergui : Trois ans déjà…

07 janvier 2019 à 8 h 00 min

Il y a 3 ans, le 7 janvier 2016, nous quittait à jamais le moudjahid Brahim Chergui à l’âge de 94 ans, laissant derrière lui le parcours d’un valeureux militant nationaliste au service de son pays.

Si Brahim est né en 1922 à Aïn Khedra, dans la fière contrée du Hodna, précisément à Aïn Khedra, dans la wilaya de M’sila. Sa vie durant, il l’a consacrée, à la fleur de l’âge, à la résistance au sein du PPA/MTLD en occupant des postes de responsabilité politique bien avant le déclenchement de la lutte de libération à Biskra, Blida et Constantine. Au FLN dès 1954, Si Brahim, compte tenu de son engagement et de ses qualités organisationnelles, a été promu chef politique de la Zone autonome et ami de Ben M’hidi qu’il connut à Biskra.

Si Brahim a consigné ses mémoires dans un livre paru en 2012 aux éditions Dahlab, titré Au cœur de la Bataille d’Alger, période durant laquelle il fut arrêté et emprisonné jusqu’à l’indépendance. Dans cet ouvrage, Si Brahim a aussi évoqué la campagne de dénigrement et de calomnie dont il a été l’objet à propos de l’arrestation de Ben M’hidi.

A l’indépendance, Si Brahim se retira de la scène politique pour se consacrer à sa famille. Il fut ravi aux siens et à ses compagnons d’armes le 7 janvier 2016 à l’hôpital de Aïn Naâdja. Paix à son âme !

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!