Télévision et édition : Révélations sur le déclin colonial français | El Watan
toggle menu
mardi, 27 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Télévision et édition : Révélations sur le déclin colonial français

29 septembre 2020 à 10 h 42 min

Pour la deuxième fois cette année, une chaîne française aborde, à une heure de grande écoute, le thème de la décolonisation.

Le 7 janvier dernier, Arte avait proposé une série majeure en trois volets de Marc Ball et Karim Miske, sous le titre de Décolonisations, où se révélait la constance du processus de rébellion dès les premiers jours de la soumission impérialiste (lire notre édition du mardi 31 décembre 2019). Le mardi 6 octobre, les méfaits de la colonisation seront de nouveau dénoncés avec clarté. En effet, sur France 2, le documentaire Décolonisations : du sang et des larmes de David Korn-Brozza et Pascal Blanchard sera diffusé avec un débat à 21h (heure française).

Les deux volets de cette fresque historique s’inscriront dans le cadre d’une grande soirée spéciale avec débat. La décolonisation française est le plus long conflit que la France aura connu au XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant trois décennies, la République s’est acharnée à conserver ses terres lointaines par tous les moyens. Une histoire qui a fait en France les frais du silence et des mensonges pendant des années de dénégations. Cette histoire de sang et de larmes, d’espoirs et de renoncements a laissé des traces encore profondes aujourd’hui, car jamais la page n’a été écrite.

En 1945, après des années d’un ordre colonial immuable, les quelque 110 millions d’hommes et de femmes placés sous la domination de la France sur une quarantaine de territoires réclament leur part de liberté. Restant sourde au vent de l’histoire, la France va pourtant s’acharner à conserver ses biens mal acquis par tous les moyens. Un aveuglement qui a nourri des décennies de haine et de violences, alimentant un conflit d’un quart de siècle ponctué par une vague de répression inouïe. 60 ans après les premières décolonisations, les blessures restent vivaces, témoignant d’un passé qui ne passe pas.

DE LA FRACTURE à LA RUPTURE

La première partie du documentaire produit par Cinétévé est intitulée La fracture (1931-1954). Dès les années 1930, les premières revendications d’indépendance se font entendre, mais la France reste sourde à ces manifestations. La Seconde Guerre mondiale va remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. S’engage alors un cycle de répressions. Du Sénégal à l’Indochine et de Madagascar à l’Algérie en passant par le Maroc et la Côte d’Ivoire, la France va vouloir garder son pré carré. En vain.

Dans le seconde partie, La rupture (1954-1977), le documentaire relate comment l’empire colonial français craque de toutes parts. La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l’Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c’est une étincelle : la France, mise à mal par la défaite de 1940 et l’appui des Anglo-Américains pour libérer son sol n’est plus aussi puissante qu’elle le dit. Mai 1945 dans le Constantinois signe le début de la fin. La Guerre d’Algérie éclate en 1954. De l’Afrique aux Antilles en passant par l’océan Indien et la Polynésie, l’incendie se propage mais à rebours du vent de l’histoire, la République répond par la force quand elle n’use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions.

«DÉCOLONISATIONS FRANÇAISES : LA CHUTE D’UN EMPIRE»

«Au-delà d’une histoire politique, (nous avons) choisi de rassembler les mémoires encore à vif en interrogeant les témoins qui ont vécu ces événements de l’intérieur mais aussi leurs descendants. Au terme d’une minutieuse enquête, de part et d’autre du miroir colonial, une quarantaine d’entre eux ont accepté de livrer leurs témoignages. Mis en écho avec des archives en grande partie inédites mises en couleurs ; cette somme de récits personnels constitue une grande histoire collective, une histoire commune que chacun peut désormais s’approprier pour comprendre ce traumatisme indélébile qui n’en finit pas de nous façonner», estiment les auteurs.

C’est l’occasion de rappeler la parution de l’excellent ouvrage collectif dirigé par Pascal Blanchard Décolonisations françaises : la chute d’un empire paru cette année aux Editions de la Martinière. Et dont les travaux ont servi en partie à bâtir le documentaire dont Blanchard a été le conseiller historique.

Ce livre, réalisé avec Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, a été préfacé par Benjamin Stora, avec une postface d’Achille Mbembé. Constitué des siècles durant, l’empire colonial français s’est imposé avec brutalité, dès le XIXe siècle, comme le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. A la veille de la guerre de 1939-1945, les terres «françaises» atteignent près d’un dixième de la surface du globe. La guerre ébranle la domination de la France sur ces territoires. Commence dès lors le plus long conflit de la France au XXe siècle, ponctué d’épisodes d’une violence inouïe.

Dans ce bel ouvrage instructif, les auteurs évoquent les facettes et les contradictions d’un long processus de décolonisation, depuis les premiers soubresauts en 1943 jusqu’aux dernières répressions à Djibouti et en Guadeloupe en 1967, et aux dernières décolonisations en 1975-1977.

Une histoire croisée qui concerne près d’une quarantaine de pays et régions ultramarines, où les guerres se succèdent (en Indochine, au Cameroun, en Algérie) et les répressions s’enchaînent (Thiaroye au Sénégal, Constantinois en Algérie, Madagascar, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie…).

A travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils commentent et décryptent l’un des plus grands basculements de l’histoire contemporaine.

Lyon
De notre correspondant  Walid Mebarek

 

* Lien pour la bande annonce: https://www.dailymotion.com/video/x7w76v4

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!