Réparer l’injustice : L’affaire Maurice Audin | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207


  • Massage Tunisie


Réparer l’injustice : L’affaire Maurice Audin

26 novembre 2019 à 9 h 05 min

Magalie Besse et Sylvie Thénault viennent de coordonner l’ouvrage Réparer l’injustice : l’Affaire Maurice Audin publié aux éditions LGDJ, en novembre 2019.

Jeune mathématicien, militant communiste, Maurice Audin a été arrêté le 11 juin 1957 à Alger par des hommes de la 10e division parachutiste de l’armée française. La législation des pouvoirs spéciaux avait en effet permis la délégation des pouvoirs de police à l’armée.

Celle-ci pouvait alors, en toute légalité, arrêter, détenir et interroger tout individu. Comme des milliers d’autres, soumis à la torture, Maurice Audin est décédé dans des circonstances qui restent inconnues et son corps n’a jamais été retrouvé. Au prisme de cette affaire, cet ouvrage poursuit l’ambition de nourrir la réflexion autour de deux questions  : est-il possible de réparer l’injustice ?

Comment la justice transitionnelle peut-elle y contribuer, y compris en régime démocratique ? Sylvie Thénault est directrice de recherche en histoire au CNRS, spécialiste du droit et de la répression coloniale en Algérie. Docteure en droit, Magalie Besse est directrice de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie IFJD et spécialiste des processus de transitions démocratiques et de Justice transitionnelle.  


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!