Parution : L'Algérie au présent les enjeux d’un pays en mouvement | El Watan
toggle menu
mercredi, 17 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan17072019




  • Pub Alliance Assurance



Parution : L’Algérie au présent les enjeux d’un pays en mouvement

18 juin 2019 à 10 h 00 min

Un superbe ouvrage vient de paraître aux éditions Karthala. Il est publié alors que le mouvement populaire dans les rues d’Algérie fait naître le plein d’idées pour modeler l’avenir du pays.

Pour l’éditeur, «il a pour objectif de faire l’état des lieux général d’un pays qui est sans doute un des moins étudiés des pays de la rive sud de la Méditerranée. Appréhendée bien trop souvent par le gigantisme de son territoire, par son économie rentière et par l’opacité de son régime politique, l’Algérie est considérée comme une énigme.

Celle d’un pays  »hors-champ »», dont les expériences historiques auraient construit une spécificité politique, économique, religieuse pour constituer une sorte de «modèle algérien» qui ne s’appliquerait qu’à lui-même et qui n’aurait pas à se soumettre à l’analyse critique et à la déconstruction de ses catégories théoriques.

Soixante-quatre auteurs ont été réunis pour offrir des clés de lecture pour expliquer comment l’Algérie tente depuis le 22 février de tourner une longue page de son histoire.

Une épreuve d’autant plus compliquée que tout a été rendu ardu au plan sociologique et économique après six décennies de blocages divers et variés. Le livre s’articule autour de plusieurs entrées thématiques (espaces et territoires, politiques économiques, analyse de jeux politiques, questions de société, langues d’Algérie, besoins d’histoire, questions religieuses, gestion post-conflit des années 1990, relations internationales…).

Il s’agit d’avoir des lectures réflexives sur des réalités économiques, sociales, politiques et religieuses de l’Algérie du temps présent : «Des approches par des terrains et des objets divers, des explorations fines et intelligentes proposent des éclairages inédits et fort utiles sur des dynamiques collectives adossées à des connaissances empiriques, fruits d’enquêtes de terrain originales.»

Cet ouvrage participe à la compréhension des forces motrices de la société algérienne, de ses dynamiques et de ses acteurs en pleine ébullition aujourd’hui.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!