Nouvelle parution 8 Novembre 1942 : Résistance et Débarquement allié en Afrique du Nord | El Watan
toggle menu
lundi, 15 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Nouvelle parution 8 Novembre 1942 : Résistance et Débarquement allié en Afrique du Nord

03 août 2021 à 10 h 48 min

Dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, on a souvent entendu parler du débarquement allié en Normandie, du 6 juin 1944, mais beaucoup moins d’un événement pionnier dans ce genre d’opérations, en l’occurrence le débarquement en Afrique du Nord, particulièrement en Algérie. Ce fait majeur, tant il a influencé le déroulement et l’issue du conflit, a été dépoussiéré récemment par la publication d’un ouvrage collectif, codirigé par Nicole Cohen-Addad, Aïssa Kadri et Tramor Quemeneur, et intitulé 8 Novembre 1942 : Résistance et Débarquement allié en Afrique du Nord, présenté le 10 juillet dernier dans le cadre de l’édition 2021 du Maghreb-Orient des livres.

 

Décidé par les Américains, Britanniques et Soviétiques, qui l’ont baptisé «Opération Torch», ce débarquement a été effectué par 74 000 hommes en Algérie (Alger et Oran) et 33 000 hommes au Maroc. Ce qui a constitué l’un des premiers tournants importants de la guerre.
«

Pourtant, il reste encore très peu étudié. En Algérie, cela tient à une écriture de l’histoire encore très centrée sur la guerre de libération et ses violences, ce qui a, en quelque sorte, écrasé la période précédente, à l’exception des massacres de Mai 1945. En France, cela correspond à une écriture de l’histoire encore très centrée sur la nation et l’Europe.

 

*Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!