Le synopsis du dernier Atlas | El Watan
toggle menu
mardi, 25 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190625
  • Pub Alliance Assurance

Le synopsis du dernier Atlas

11 juin 2019 à 10 h 00 min

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Le grand patron lui fait une offre qu’il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire…

Pour cela, il va devoir remettre en marche le dernier Atlas, un immense robot français qui gérait des constructions titanesques jusqu’à la fin des années 1960. Mais suite à un «événement» à Batna durant la guerre d’Algérie, ils ont tous été mis à la casse… Sauf un.

Au même moment, Françoise Halfort, ex-reporter de guerre, fait une découverte écologique majeure qui va bouleverser l’équilibre du monde sur le lieu même d’une catastrophe nucléaire due à un Atlas…

Le Dernier Atlas est un récit de genre qui joue avec l’histoire. «Parler de choses appartenant au passé, c’est aussi un moyen de parler de maintenant», explique Fabien Vehlmann. Dans la série, les rapports entre l’Algérie et la France sont cruciaux.

«Imaginer la reconstruction de la France via des robots géants, ça renvoie à la vision de de Gaulle», estime Gwen de Bonneval. «Justement, mon grand-père a été son aide de camp pendant vingt ans. On a, chacun, pu se projeter dans la thématique de la guerre d’Algérie».

Les pères d’Hervé Tanquerelle et de Fabien Vehlmann ont aussi participé au conflit en tant que militaires – le premier en tant que simple soldat, le second en tant qu’aviateur – tandis que l’oncle de Fred Blanchard a, lui, été mécanicien d’hélicoptère.

Le Dernier Atlas, éditions Dupuis, Paris 2019. Signé Vehlmann et de Bonneval pour le scénario ; Tanquerelle et Blanchard pour le dessin.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!