Testing dans le monde du travail : Le rempart des discriminations à l’embauche | El Watan
toggle menu
lundi, 30 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020




Testing dans le monde du travail : Le rempart des discriminations à l’embauche

06 octobre 2020 à 10 h 33 min

On rencontre plus de difficultés à être recruté lorsqu’on est Arabe et Noir que si on est Blanc. C’est une vieille et triste histoire qui n’en finit pas de revenir au devant de l’actualité.

Un vrai séparatisme de l’emploi ! Ce n’est pas faute d’avoir placé cette question parmi les préoccupations publiques ces dernières années, sujet critique qu’El Watan a souvent relaté tant il est prégnant dans la société française.
Le think thank Terra Nova y revient avec la proposition de créer un office ad-hoc pour sortir de cet épineux problème de société qui induit beaucoup de conséquences sociales et politiques.

Terra Nova réitère que «les discriminations liées aux origines réelles ou supposées dans le monde du travail cristallisent un intense débat public», dans un rapport intitulé : «La lutte contre les discriminations liées aux origines dans le monde du travail : faire cesser une injustice sans en commettre une autre.»

A la suite des actions de «testing» menées par le ministère du Travail, les rapports du défenseur des droits et de multiples recherches académiques, qui ont établi les contours du phénomène, certaines entreprises ont engagé des actions sous la forme de chartes et de labels de qualité. «Mais ces initiatives restent déclaratives et ne font pas l’objet d’évaluations partagées», regrette Terra Nova et «les recours individuels devant le Défenseur des droits ne permettent pas une réponse adaptée à un problème qui apparaît systémique.

Au final, personne ne parvient à formuler une proposition opérationnelle et de grande échelle pour lutter contre ces discriminations». Sur papier, cette situation est éminemment scandaleuse, mais pour les personnes concernées par la discrimination, elle est plus que douloureuse et nocive. Pour ne pas dire désastreuse et créatrice de ressentiments.

Ainsi, Terra Nova propose, pour sortir de cet engrenage de «confier la lutte contre les discriminations au travail à une institution (inspirée de l’Equal Employment Opportunity Commission aux EU)».Ce serait un «office central de lutte contre les discriminations».

INSTITUER UN LABEL «ÉGALITÉ ET INCLUSION»

Terra Nova en espère «une politique publique combinant tous les registres d’action : communication, droit, recherche, statistiques, conseil, formation». L’un des objectifs de l’Office serait de définir un label «Egalité et Inclusion», selon un cahier des charges élaboré pour les entreprises y aspirant. L’Office associerait au sein de son conseil d’administration les ministères concernés (notamment les ministères du Travail, de la Fonction publique, des Affaires sociales, de la Justice, de la Cohésion des territoires, de la Recherche), les opérateurs statistiques, Pôle emploi, le défenseur des droits, des représentants des salariés et des entreprises.

Créées pour une durée longue mais limitée, de dix à vingt ans, les missions de l’Office seraient notamment d’accompagner les entreprises ; informer, sensibiliser, convaincre et développer des actions territoriales ; définir le contenu des formations des recrutés, labelliser les organismes de formation pouvant les délivrer ; ester en justice.

L’office serait doté d’un comité de déontologie et d’éthique, composé de juristes et de spécialistes de l’éthique, de directeurs des ressources humaines ; d’un comité scientifique, composé de sociologues, de démographes, d’historiens, d’économistes, de statisticiens, de spécialistes de la communication, de juristes, de directeurs des ressources humaines ; d’un comité national de surveillance, composé, à parts égales, d’un collège de représentants des organisations syndicales et patronales et d’un collège de citoyens tirés au sort. Il est à rappeler qu’en juin dans son rapport «Discriminations et origines : l’urgence d’agir», le défenseur des droits avait pour sa part souhaité la création d’un «Observatoire des discriminations».

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!