Kamel Zouaoui : Les yeux et le cœur vers Alger | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190821




  • Pub Alliance Assurance

Kamel Zouaoui : Les yeux et le cœur vers Alger

16 juillet 2019 à 9 h 00 min

Les promesses de beau temps social et politique en Algérie ont donné des idées à Kamel Zouaoui, à la tête de la compagnie Les Fils de zouaves. Le conteur a choisi de tracer des perspectives positives autour de ses racines. Kamel Zouaoui a, du coup, agrandi sa famille théâtrale.

Il se sent moins seul au théâtre des Amants, petit lieu intimiste, à deux pas des remparts d’Avignon. Histoire de fraternité et d’amitié, le comédien propose un triptyque algérien: «Il y a 10 ans, à Avignon, nous nous sommes rencontrés par hasard dans le même théâtre, pour parler avec plaisir et émotion d’exil, d’espérance, de transmission, de voyages, de désillusions, de souvenirs d’espoir… d’Algérie.

Aujourd’hui, avec autant de plaisir et d’émotion, nous souhaitons partager à nouveau trois spectacles, trois regards, trois relations et un journal sur un seul et même sujet…, l’Algérie. Un sujet on ne peut plus d’actualité», explique-t-il dans une gazette éditée pour l’occasion. Kamel Zouaoui joue ainsi deux spectacles bien rodés : Nasredine le khodja et Regarde plutôt la mer.

Un texte sur l’exil et les retrouvailles avec le pays. Le deuxième volet du triptyque est La clé suspendue, Algérie, une enfance, de Marie Thomas. La déchirure du départ des Français d’Algérie est aplanie : «Un vœu de réconciliation avec tous les enfants d’Algérie.»

Troisième partie du triptyque : Les déplacés, de Xavier Durringer (compagnie Barbooza). Un manifeste sur les «confrontations quotidienne des Français d’origine étrangère face à la normalité sociale du pays d’accueil».

Kamel Zouaoui fait aussi une place à sa sœur Sonia Aya, qui met en scène Je me porte bien, interprétée par Caroline Misbach. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!