France : Une enquête judiciaire ouverte contre le ministre de la Justice | El Watan
toggle menu
lundi, 18 janvier, 2021
  • thumbnail of elwatan22112020




France : Une enquête judiciaire ouverte contre le ministre de la Justice

13 janvier 2021 à 13 h 06 min

Une enquête judiciaire visant le ministre de la Justice français, Eric Dupond-Moretti, pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » liés à ses anciennes fonctions d’avocat été ouverte aujourd’hui à la Cour de justice de la République (CJR), a annoncé le parquet général près la Cour de cassation.

Dans une affaire totalement distincte, le parquet national financier a confirmé des informations de presse faisant état de l’ouverture depuis mars 2019 d’une enquête préliminaire contre un autre ministre, celui des Outre-mer Sébastien Lecornu, pour « prise illégale d’intérêts ».

Ce dossier concerne l’époque où M. Lecornu était président du département de l’Eure (nord) tout en siégeant au conseil d’administration de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN).

Le parquet général près la cour de Cassation était tenu d’ouvrir l’information judiciaire contre M. Dupond-Moretti, après un avis favorable rendu vendredi par la commission des requêtes de la CJR, composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre.

Celle-ci a jugé recevables les plaintes déposées par l’association Anticor, et trois syndicats de magistrats (SM, USM, Unité magistrats SNM FO) qui accusent le ministre Dupond-Moretti de conflits d’intérêts.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!