France : Le monde pleure Notre-Dame de Paris | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826
  • Pub Alliance Assurance





France : Le monde pleure Notre-Dame de Paris

17 avril 2019 à 9 h 00 min

Les Parisiens en larmes en voyant un de leurs chefs-d’œuvre se consumer sous leurs yeux. Le parquet de Paris a ouvert, hier matin, une enquête contre X et décidé d’entendre les ouvriers qui travaillent déjà depuis un an sur ce site, dont les travaux de consolidation devaient s’achever en 2022.

Haut lieu de la religion catholique en France et patrimoine touristique incontestable, l’église de Notre-Dame de Paris accueille chaque année plus de 13 millions de touristes venant du monde entier. C’est le troisième site en termes de fréquentation touristique après la tour Eiffel et le château de Versailles.

Les images de cet édifice en train d’être consumé par un feu rougeâtre et illuminant le ciel de Paris ont fait le tour du monde.  A commencer par Paris, elle-même, où des milliers d’habitants se sont rendus précipitamment sur les lieux de l’incendie pour apporter leur soutien aux 400 pompiers mobilisés pour éteindre le feu.

Toute la nuit de lundi à hier était nécessaire pour arriver à bout de ce feu géant qui a commencé au niveau des combles, composés de forêt de bois et de madriers, entremêlés les uns aux autres depuis plusieurs siècles.

La cathédrale, «c’est notre destin profond»

Sur place, des prières ont été dites par une foule restée silencieuse, comme s’il s’agissait de la disparition d’un être cher. «C’est une souffrance, un arrachement. C’est comme si c’était un acte de barbarie commis par la nature», a réagi Jacques Lang, ancien ministre de la Culture sous le président Mitterrand.

Deux heures après le départ des flammes, Emmanuel Macron s’est rendu sur place pour constater les dégâts et apporter son soutien aux pompiers qui ont livré une bataille féroce aux flammes qui craquaient dans le ciel bleu azur parisien. «Je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble.

[…] Nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, parce que c’est notre destin profond».

Le président français n’a laissé aucun doute quant aux travaux de remise en état qui vont commencer bientôt, assurant au passage que tous les moyens financiers et humains nécessaires seront donnés afin que la belle de Paris retrouve son lustre d’antan.

Les donations financières pleuvent de partout

D’ores et déjà, la famille Arnaud, par le biais de son empire de luxe, LVMH, a annoncé une donation financière de 200 millions d’euros pour la reconstruction de l’église. Idem pour le milliardaire, François Pinault, qui a offert 100 millions d’euros.

De son côté, la mairie de Paris a déboursé 50 millions d’euros et la Région d’Île de France10 millions d’euros, tandis que la famille Bettencourt, qui gère L’Oréal, s’est engagée à donner 200 millions d’euros.

Mais il n’y a pas que cela, puisque des dons parvenant du monde entier ont commencé à être réceptionnés par les responsables catholiques français, à commencer par Mgr Chauvet, prêtre de l’église de Notre-Dame.

Notre-Dame de Paris, dont Victor Hugo a fait le titre d’un de ses livres, n’avait pas besoin de brûler pour briller dans le monde.

Elle était connue, visitée et admirée par des millions de touristes. Elle a été également le théâtre de nombreux événements historiques, comme les offices religieux organisés lors de la mort de De Gaulle, en 1970, Georges Pompidou, en 1974, et de François Mitterrand, en 1996. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!