Crimes anti-algériens : Un roman noir des années 70 | El Watan
toggle menu
lundi, 28 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Édition

Crimes anti-algériens : Un roman noir des années 70

19 mai 2020 à 9 h 10 min

Marseille 73 est le titre d’un nouveau roman de Dominique Manotti. Il paraîtra en juin aux éditions EquinoX Les Arènes, en France. Il traite des crimes racistes commis en France au début des années 1970 contre les arabes, «surtout des Algériens», écrit l’auteur sur son site internet : «On les tire à vue, on les fait exploser.» Une plaque commémore le plasticage du consulat général de Marseille.

L’auteur précise : «En six mois, plus de cinquante d’entre eux ont été abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste de 1973. Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’Etat et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes, à faire peur. La police et la justice ferment les yeux : “Il n’y a pas de racisme en France.” Le jeune commissaire Daquin de la PJ de Marseille, et son équipe sont tenus à l’écart par la hiérarchie.

Pas assez fiables. Mais sait-on jamais…» L’éditeur présente Dominique Manotti comme l’une des voix majeures du roman noir français à dominante politique, couronnée notamment par le Duncan Lawrie International Dagger et le Grand Prix du roman noir. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.

Dans son précédent ouvrage, paru en 2018, le propos entraînait le lecteur dans les méandres politico-économiques. A Paris, un géant américain braque un joyau de l’industrie française. «Le roman raconte une histoire de kidnapping, de chantage, d’extorsion, de meurtre. Bref, un hold-up économique», disait l’auteur d’un livre très librement inspiré du rachat d’Alstom Énergie par General Electric.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!