Université Dr Mohamed Lamine Debaghine (Sétif II) : Une reprise sous les meilleurs auspices | El Watan
toggle menu
mardi, 27 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Université Dr Mohamed Lamine Debaghine (Sétif II) : Une reprise sous les meilleurs auspices

30 septembre 2020 à 10 h 29 min

Le premier contingent de 10 500 étudiants de l’université Dr Lamine Debaghine (Sétif II) a rejoint les bancs du campus, retrouvant petit à petit son ambiance coutumière, au grand bonheur d’une communauté universitaire heureuse de reprendre l’activité pédagogique «suspendue» par la crise sanitaire.

Ne cachant pas leur bonheur de renouer avec leurs études, de retrouver des copains et condisciples, des étudiants de la 3e année LMD de différentes filières, ravis de rompre avec une pesante routine, sont aux anges. «La reprise des cours est une véritable délivrance pour tous les étudiants, notamment pour les fins de cycle intéressés pour certains d’entre eux par une inscription en master. Il était donc temps de revenir, car les longs mois de confinement ont beaucoup pesé sur le moral.

Nous sommes contents de renouer avec l’extraordinaire ambiance de l’université qui nous a tant manquée. En franchissant le seuil du campus, on a été envahis par des sentiments forts», révèlent, non sans émotion, des jeunes universitaires débordant d’énergie. «Imposées par la crise sanitaires, les nouvelles dispositions nous réconfortent, nous obligent à réussir la fin d’une année universitaire particulière et singulière à la fois», enchaînent nos interlocuteurs.

L’adhésion des étudiants n’a pas échappé au Pr Khier Guechi, recteur de l’université, mettant en exergue l’implication de la grande famille de l’université mobilisée pour réussir la reprise de l’activité pédagogique obligée de composer avec les aléas du coronavirus. «En dépit de la complexité de la mission, la reprise des cours n’a pas connu d’accrocs. Je tiens à saluer l’esprit de responsabilité de toute la communauté universitaire qui s’est fortement dépensée pour placer nos étudiants dans les meilleures conditions. La conjugaison des efforts a permis aux 10 500 étudiants de la première vague réservée aux étudiants de la 3e année LMD et ceux du master I, de reprendre le plus normalement leur cursus.

Après une période de révision, les étudiants devront passer les examens selon le protocole sanitaire décidé par la tutelle en collaboration avec les autorités sanitaires du pays. Pour préserver la distanciation physique, les sections de 600 étudiants ont été scindées en groupes ne dépassant pas un effectif de 60 à 70 étudiants. Comme vous le constatez, la machine est lancée», souligne en prélude le Pr Khier Guechi.

Les points inhérents au transport inter-wilayas, au protocole sanitaire, aux moyens pédagogiques, et aux examens périodiques ont été abordés par l’expert en droit international. «Malgré le petit flottement des premiers jours, l’ensemble des étudiants, y compris ceux des six wilayas inscrits à l’université, ont répondu présent. Le taux d’absence est presque nul. Le problème du transport ne se pose pas. A propos de la couverture sanitaire relative à la Covid-19, la ville universitaire englobant, l’école nationale supérieure d’El Eulma, les universités Sétif I et II a désigné la résidence universitaire 8 comme structure médicale n’ayant enregistré qu’un seul cas, celui d’une étudiante, confinée actuellement chez elle.

En dépit de la particularité de la situation, les laboratoires et les bibliothèques sont ouverts aux étudiants devant bien entendu respecter le protocole sanitaire.

A propos des examens périodiques, la pandémie du coronavirus nous oblige à mobiliser toutes les potentialités et d’étaler, dans le temps, les examens programmés de 8 h à 17h. Nous sommes donc contraints de s’adapter aux circonstances actuelles», conclut le recteur de l’université, obligé de terminer les cours, les examens de l’année dernière et permettre à une partie de ses 26 749 étudiants de soutenir des thèses de fin de cycle pour entamer la nouvelle année universitaire dans des délais très courts . Une course contre la montre est désormais lancée à l’université Mohamed lamine Debaghine Sétif II. Au rendez-vous.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!