Université de M’Sila : Nouvelles formations professionnalisantes inaugurées | El Watan
toggle menu
samedi, 02 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Université de M’Sila : Nouvelles formations professionnalisantes inaugurées

09 décembre 2020 à 10 h 00 min

la rentrée universitaire 2020-2021, douze nouvelles offres de formation professionnalisantes sont ouvertes à l’université de M’sila.

Elles ciblent les métiers du futur, tels que la robotique, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et de la communication, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, et les nouveaux matériaux répondant aux besoins nouveaux de notre économie et créateur d’emplois et de perspectives pour les diplômés. Ces offres de formation, agréées par arrêtés du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, datées du 26 novembre 2020, offrent un socle disciplinaire théorique et pratique important, tout en développant de fortes compétences professionnelles par des enseignements s’appuyant sur le potentiel d’encadrement de l’université et des collaborations renforcées avec les entreprises de la région.

Selon le recteur de l’université, le Pr Kamel Baddari, cette cartographie spécifique est le fruit d’un travail engagé conjointement avec le secteur socioéconomique. Elle s’est appuyée au niveau national sur le programme du gouvernement, au niveau local sur le plan stratégique de développement de l’université le PSD 2017-2022 et enfin sur les avis des professionnels et des experts en stratégie de la formation universitaire sur les mutations économiques et sociales attendues aux niveaux national et international.

Ces formations habilitées par la tutelle préparent les étudiants et les étudiantes à devenir non seulement des cadres compétents d’entreprises, mais également des citoyens et des citoyennes ouverts aux réalités socioéconomiques sans cesse changeantes du monde dans lequel ils évoluent, a déclaré le recteur de l’université. Notre objectif est d’orienter l’université vers les métiers du futur, l’enseignement de l’intelligence artificielle, l’internet des objets, les grandes mutations économiques et géopolitiques, la robotique, le développement humain durable et la transition énergétique nécessaire pour sortir du «tout hydrocarbure», a conclu le recteur.

Pour le vice-recteur de la formation supérieure, le Pr Rabah Bouguerra, avec ces nouveaux parcours, l’université de M’sila fait évoluer ses offres de formation pour les adapter aux enjeux professionnels et faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés. «La formation professionnalisante de master en robotique, par exemple, représente une première en Algérie dans ce domaine et vise à former les profils qui seront amenés à utiliser la robotique et l’intelligence artificielle au quotidien», précise le vice-recteur de l’université.
L’habitation de ce nombre important d’offres de formation professionnalisantes est un résultat essentiel pour remplir un des objectifs du plan stratégique de développement de l’université de M’sila 2017-2022, a noté le vice recteur des relations extérieures, Hachemi Ben Ouadah.

Il faut noter que ces formations professionnelles qui sont fonctionnelles à l’université de M’sila disposent d’une bonne réputation auprès des recruteurs et permettent aux diplômés d’entrer plus rapidement dans la vie active. Cependant et afin que la professionnalisation fasse face à la problématique de l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, elle ne peut être qu’un jeu à partenaires multiples : enseignants-université- tutelle- entreprise. La qualité de la professionnalisation est ainsi déterminée par le degré d’implication de chaque partenaire aux objectifs qui cadrent l’université.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!